Nos torchons en lin

Envie de torchons originaux et élégants, qui sauront aussi bien mettre votre cuisine en valeur que prendre soin de votre vaisselle ? Embrin vous propose des torchons en lin lavé 100% made in France, résistants, absorbants et respectueux de la peau comme de l’environnement. Faites votre choix parmi nos motifs et nos jolies couleurs !

Nos torchons en lin

Sur Embrin, nous vous proposons des torchons de cuisine en lin lavé d’une grande qualité, fabriqués en France selon un savoir-faire ancestral. Le lin utilisé pour leur fabrication a été cultivé en Normandie de manière naturelle, puis arraché, roui, récolté, teillé, peigné, filé, tissé et teint selon un procédé mécanique respectueux de l’environnement.

Nous vous proposons deux modèles de torchons en lin lavé : à carreaux lisette et à rayures Vesta. Ces deux motifs authentiques et vintages apporteront une touche raffinée à votre cuisine. Plusieurs couleurs sont disponibles : faites votre choix parmi nos jolies teintes azur, framboise, châtaigne, lin naturel, menthe ou encore lichen.

Tous nos torchons de cuisine en lin mesurent 51 x 80 cm et pèsent entre 175 g et 410 g selon les modèles. Ils conviendront à toutes les cuisines, peu importe le style de votre décoration. Que vous soyez plutôt vintage, moderne, classique, industriel ou scandinave, nos torchons en lin sont le petit détail qui fera toute la différence !

Pourquoi choisir un torchon en lin ? 

Le torchon en lin est le meilleur allié pour votre cuisine : il vous aide à essuyer votre vaisselle, vos plans de travail, vos mains, mais aussi à attraper des plats chauds… Il est sollicité en permanence et se doit d’être solide. C’est le cas du lin ! Ses fibres font partie des plus résistantes du royaume végétal. Utilisation après utilisation, il ne faiblit pas, ne se déchire pas, ne se décolore pas et ne s’use que très lentement !

Le lin est idéal pour la vaisselle car il possède un grand pouvoir d’absorption : ses fibres peuvent retenir plus de 20% de leur poids en eau. Plus vous le passez en machine, plus il devient absorbant. Laissez tomber les torchons trempés au bout de 10 minutes ! De plus, le lin est une fibre résistante qui ne laisse ni traces ni peluches sur votre vaisselle ou sur vos surfaces. 

Enfin, le lin est un tissu doux pour la peau et pour la nature : pour pousser, il n’a besoin que de très peu de ressources et encore moins d’engrais ou de pesticides. Résultat : tous nos torchons de cuisine en lin sont certifiés Oeko-Tex : ils ne présentent aucun danger pour la peau. Le lin est aussi naturellement hypoallergénique et antibactérien, c’est l’idéal pour les peaux sensibles ou allergiques !

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le lin lavé n’est pas rêche et rugueux. Le nôtre a été assoupli grâce à plusieurs lavages à haute température. Ce procédé continue chez vous : plus vous le passez en machine, plus il deviendra doux au toucher. Pour en savoir plus sur l’entretien de nos torchons en lin, c’est juste en dessous !

L’entretien des torchons en lin

Rassurez-vous, l’entretien de nos torchons en lin n’est vraiment pas difficile. La seule étape délicate, c’est le premier lavage. Pour fixer les couleurs et adoucir votre torchon, nous vous conseillons de le laisser tremper une nuit entière dans une bassine composée d’eau et de 25 cl de vinaigre blanc.  

Ensuite, nos produits peuvent passer à la machine et sont lavables à 60°C maximum. Cette température permet de bien éliminer tous les microbes et les bactéries. Pour prendre soin de vos torchons, utilisez de préférence une lessive douce et naturelle ! Enfin, en ce qui concerne le séchage, vous pouvez choisir de passer vos torchons au sèche-linge, ou bien les laisser sécher à l’air libre.

Vous souhaitez savoir comment assouplir les torchons en lin ? Comme évoqué plus haut, un passage dans l’eau froide permettra de rendre les fibres plus souples, et donc plus douces. Le lin ne craint pas l’eau, bien au contraire ! Sinon, le sèche-linge permet d’assouplir le lin, de même que le passage en machine


Pour accompagner vos jolis torchons, Embrin vous propose également des nappes, des serviettes, des chemins de table ou encore des tabliers japonais en lin lavé. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Éco-responsable

Fabrication Française

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. Ils sont fabriqués à la main, par des artisans passionnés, dans notre atelier ainsi que dans des ateliers partenaires français.

Éco-responsable

Le Prix Juste

Nous pronons une consommation responsable par l’application d’un prix juste toute l’année : ni soldes ni opérations promotionnelles poussant à une surconsommation. Transparence et prix juste pour les producteurs et transformateurs de lin, comme pour nos clients.

Éco-responsable

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.