Notre atelier

Notre atelier

Bienvenue à la ferme familiale d'Ambrumesnil ! Embrin vous fait une visite guidée de ses ateliers et vous explique pas à pas son processus de confection manuel et artisanal. 

Notre atelier à la ferme

C’est au cœur de la Normandie, sur sa bordure maritime, que l’atelier d'Embrin a élu domicile. Dans les anciennes granges de l’exploitation agricole familiale, nos artisans fabriquent le linge de maison en lin de nos collections.

Cet atelier atypique, niché dans de vieilles granges en briques et en silex d’une surface de 400 m², offre un cadre de travail privilégié à toute notre équipe. Sa proximité immédiate avec les champs de lin familiaux permet de renforcer ce lien que nous entretenons avec notre matière première, tout en favorisant l’inspiration et la créativité de chacun. 

Notre bureau d’étude est également situé dans cet espace, juste à côté de l’équipe de création et des couturières. Rien de tel pour la réactivité et pour la mise en œuvre rapide des projets.

Nos ateliers à la ferme

Notre processus <de confection
Notre processus de confection
Notre processus de confection
Notre processus de confection

Notre processus de confection

La confection de nos collections suit un procédé particulier qui leur assure qualité et longévité. Elle commence lorsque les rouleaux de tissus sont déroulés sur nos tables de coupe. Notre souci du détail, des matières, des couleurs et l’état d’esprit qui anime notre marque accompagnent chaque étape de la fabrication.  

Avant toute confection, nos artisans déroulent et coupent à la main, pièce par pièce, le tissu.

À l'inverse des industriels, qui réalisent cette coupe en matelas à la machine, nous sommes attachés à conserver cette technique artisanale, certes longue et fastidieuse, mais gage de la qualité de nos produits.

Nous considérons que cette coupe manuelle, à la pièce, est essentielle pour les tissus en lin, car c’est la seule technique permettant d’obtenir le “droit fil”, c’est à dire de suivre précisément le fil de chaîne, pour un produit bien droit, qui ne se déformera pas avec le temps. 

Nos couturières se chargent ensuite de transformer ces pans de tissus en produits finis sur-mesure grâce à leur savoir-faire et leurs machines de type piqueuses et surjeteuses. Elles prennent soin des finitions avant de plier et d’emballer les produits un à un pour vous les expédier. Chaque produit est unique et il est réalisé du début à la fin par la même couturière.

Nos ateliers partenaires

Outre notre atelier à la ferme, nous avons également sélectionné 3 ateliers de confection partenaires d’Embrin. Ces 3 ateliers sont également situés en France, à moins de 300 kilomètres de chez nous, et réalisent chacun une partie de nos confections. Cela permet de contribuer à la pérennisation de l’emploi dans ces ateliers, tout en soutenant l’économie locale et en garantissant notre qualité de fabrication.

Cette proximité nous permet d’être extrêmement souples et réactifs, pour fabriquer vos commandes dans les meilleurs délais, en garantissant une qualité irréprochable. Ce savoir-faire collaboratif nous permet également de fabriquer au fil de vos commandes, pour adapter nos stocks au plus juste et éviter les invendus

Nos ateliers partenaires

Venez visiter nos ateliers

Venez visiter nos ateliers

Nous recevons avec grand plaisir les visiteurs sur l’exploitation familiale et au sein de notre atelier, en individuel ou en groupe. Lors de votre venue, vous pourrez découvrir le cycle du lin, du champ au produit fini. Nous disposons également d’un espace boutique et showroom, vous permettant de découvrir nos collections. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre venue.