Nos serviettes de table en lin

Pour offrir une note de prestige et d’élégance à tous vos repas en famille ou entre amis, rien de tel que les serviettes de table en lin lavé. Sur Embrin, elles sont fabriquées de manière traditionnelle selon un procédé respectueux de l’environnement. En plus d’être écologiques, elles sont aussi très résistantes et douces pour la peau. Découvrez plus en détails tous leurs avantages !

La serviette de table en lin : avantageuse sur tous les plans !

La serviette en lin est probablement la plus écologique : dès le départ, quand la plante pousse, elle n’utilise que très peu de ressources et ne demande pas beaucoup d’eau ni d’engrais pour pousser. Ainsi, elle n’épuise pas les sols et ne les pollue pas avec des substances toxiques. De plus, le lin est la plante anti-gaspillage par excellence : toutes ses parties sont utilisées pour réaliser différents produits. 

Tout au long de sa fabrication, elle n’entre en contact avec aucun produit chimique dangereux pour la nature ou pour les hommes. Grâce à cela, nos serviettes en lin ont obtenu le label Oeko-Tex ! Ces dernières prennent soin de votre peau : non seulement elles sont hypoallergéniques, mais elles sont aussi très douces. En effet, contrairement aux idées reçues, le lin lavé est une matière au toucher très agréable. 

Plus le temps passe, plus nos serviettes en lin lavé deviennent douces ! Cette matière ne s’abîme pas avec le temps, elle se patine et devient de plus en plus souple. Le lin lavé est idéal en tant que serviette de table : il est résistant à l’usure, mais aussi aux tâches, puisque ses fibres n’accrochent pas et se nettoient très facilement. Elles peuvent aussi absorber une grande quantité de liquides et protéger votre nappe ou vos vêtements des taches d’eau comme de vin. 

C’est d’ailleurs en les lavant que ces serviettes deviendront de plus en plus douces ! L’eau ne détériore pas ses fibres, bien au contraire : elle les fortifie et les rend plus souples. Le lin lavé tient son nom du fait qu’il a déjà été lavé et assoupli plusieurs fois avant d’atterrir sur votre table. C’est un végétal bien surprenant !

Comment sont fabriquées nos serviettes en lin ? 

Le lin utilisé pour fabriquer nos serviettes de table a été cultivé dans les champs de Normandie. Seules les meilleures graines ont été plantées, sélectionnées selon leur qualité sanitaire et leur pouvoir germinatif. Elles mettent environ 100 jours à pousser et absorbent du CO2 tout au long de leur croissance : c’est une culture écologique que ne demande ni ajout d’eau ou d’engrais. 

Le lin est ensuite arraché puis mis à rouire pendant quelques temps. La pluie et le soleil vont réveiller les micro-organisme de la terre qui vont alors séparer les fibres de la partie ligneuse du lin. Tout est naturel, à aucun moment nous n’utilisons des produits chimiques pour cette étape ! Enfin, le lin est ramassé puis mis sous la forme de balles. 

Nos serviettes de table en lin lavé sont fabriquées de manière traditionnelle : la plante est séparée en plusieurs parties de manière mécanique et non chimique. Seule les fibres les plus longues sont gardées pour vos serviettes. Celles-ci sont démêlées à l’aide de peignes puis assemblées entre elles pour former des fils. Cette étape est réalisée dans de l’eau tiède, qui permet d’assouplir les fibres du lin. 

Enfin, les fils sont tissés pour former vos serviettes en lin lavé ! Elles permettront d’apporter un côté authentique à votre table, que ce soit pour tous les jours ou pour les grandes occasions. Elles se gardent pendant des années et sont bien plus écologiques que les serviettes en papier ! Elles essuient aussi bien, sont beaucoup plus douces et peuvent aussi être pliées dans de jolies formes pour décorer la table !


Sur Embrin, nous vous proposons également du linge de table en lin : des nappes, des chemins de table ou encore des sets de table. Et pour préparer tous vos délicieux repas, découvrez nos tabliers japonais en lin lavé !

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Éco-responsable

Lin français

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. La Normandie, grâce à ses sols limoneux profonds et son climat océanique, est la première région productrice de lin textile au monde.

Éco-responsable

Confection française

Nos produits sont confectionnés dans des ateliers français, par des artisans passionnés. C'est chez nous, au coeur des champs de lin familiaux, que nous imaginons et créons chaque jour les produits qui passeront par ces mains expertes avant de rejoindre la collection EMBRIN.

Éco-responsable

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.