Le canapé en lin dans la décoration d’intérieur

Le canapé en lin dans la décoration d’intérieur

Les magazines de décoration présentent régulièrement des intérieurs magnifiques comportant cette pièce si désirable qu’est le canapé en lin. Tissu noble et ancestral, le lin est apprécié des adeptes de décoration depuis quelques années. Mais comment intégrer un canapé en lin à sa décoration d’intérieur ? Comment l’entretenir et le conserver le plus longtemps possible ? Quels sont les avantages à choisir un canapé en lin ? Enfin, comment le choisir pour qu’il s’adapte au reste de la décoration ? 

Pourquoi choisir un canapé en lin ? 

Le canapé en lin est un choix esthétique, mais également un choix pratique. Voici 4 bonnes raisons d'adopter le canapé en lin. 

Un tissu anallergène et antibactérien

Certains estiment que le lin est le textile le plus ancien du monde. Tissé depuis l’Antiquité, le lin servait à confectionner des vêtements, des voiles de bateaux, mais aussi à embaumer les momies ! C’est un tissu robuste et imputrescible qui résiste aux insectes et qui est anallergène, c’est d’ailleurs le meilleur tissu anti-acarien existant. Faire le choix d’un canapé en lin, c’est donc préserver la totalité de sa petite famille qui enchaîne jeux, siestes, télévision et lecture des potentielles allergies et bactéries qui se faufilent aisément à l’intérieur du foyer. 

Une fibre résistante

Le lin est résistant : il ne se déforme pas, ne s’étire pas et ne peluche pas. Il s’agit de la plus solide des fibres végétales qui résiste aux agressions même lorsqu’il est mouillé. Il ne redoute pas les passages en machine, même s’ils sont très réguliers. C’est une bonne nouvelle pour les parents de jeunes enfants, les maîtres d’animaux domestiques ou encore les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur canapé. 

Un pouvoir thermorégulateur

Enfin, le lin est thermorégulateur et reste frais, même en été. Il peut absorber jusqu’à 20% de son poids en eau. En hiver, il apporte de la chaleur grâce à sa fibre creuse. 

Un élément de style

Le lin est un tissu noble et élégant que l’on intègre de plus en plus dans les intérieurs : les draps, les rideaux, ou encore le linge de table. Cependant, il se fait encore rare sur le mobilier et peu nombreux sont les intérieurs qui composent avec le lin en tant que pièce maîtresse. Le canapé ou le fauteuil en lin deviennent alors les pièces phare d’un séjour et on les retrouve principalement dans les magazines de décoration ou sur Pinterest. Choisir un canapé en lin, c’est offrir une dimension luxueuse et noble à son intérieur. Il est rare que le luxe rime avec l’aspect pratique, et pourtant le lin propose ces deux avantages majeurs.

Comment intégrer le lin dans sa décoration d’intérieur ? 

Le canapé en lin convient à tous les styles d’intérieur : classique, bourgeois, contemporain, épuré, minimaliste, japandi, néo-rustique

Canapé en lin Embrin

crédits photo : Côté Maison & Studio Mariekke

  • Dans un intérieur classique ou néo-rustique 

On choisira un modèle bicolore aux couleurs vives que l'on aggrémentera de quelques coussins supplémentaires. 

canapé en lin Embrin

  • Dans un intérieur épuré ou contemporain

On le disposera tel quel, de préférence de couleur unie, dans un ton neutre comme le blanc, le gris ou le beige. 

canapé en lin Embrin

  • Dans un intérieur de style japandi

On choisira un coloris neutre dans les tons beige bien sûr ! Un plaid en lin sur le dessus sera du meilleur effet !

canapé en lin Embrin

Vous souhaitez en savoir plus sur les canapés en lin

Le guide d'entretien des canapés en lin

Le guide d’achat du canapé Embrin

Le configurateur de canapé sur-mesure

Partager cette page