Comment entretenir les canapés & fauteuils en lin ?

Comment entretenir les canapés & fauteuils en lin ?

Lorsque l’on a la chance de posséder un joli canapé ou fauteuil en lin chez soi, il est tout à fait naturel de se préoccuper de son entretien et donc de sa durabilité. Si l’adoption d’un canapé en lin peut soulever quelques questions quant à l’entretien dans le temps, il n’y a rien de bien sorcier ! 

Comment entretenir un canapé en lin au quotidien ? 

Le tissu en lin est antiallergique et antibactérien. La poussière et les acariens peinent à se loger et à s’accrocher grâce au tissage différent de ceux du coton, le velours ou du polyester.
Ainsi votre canapé ou votre fauteuil en lin seront faciles à dépoussiérer et resteront sains.
Leur nettoyage peut néanmoins devenir nécessaire en cas d’apparition de taches. Pas de panique, le tissu en lin s’entretien et se nettoie très facilement !

Le lin : fibre antiallergique et antibactérienne

Le canapé : un meuble soumis à de nombreuses sollicitations

Toutefois, le canapé est bien souvent l'un des éléments centraux des pièces de vie et il est prédisposé à subir les affres du quotidien (taches de chaussures sales, de nourriture, de boisson, poils d'animaux, etc.). Aussi, mis à part s'il se trouve dans un foyer précautionneux, il va vite devenir urgent d'appréhender la méthode de nettoyage dédiée

guide d'entretien canapé en lin

Comment nettoyer un canapé en lin ? 

Face aux taches et aux éventuelles salissures qui pourraient endommager les housses de coussins d’agrément, la marche à suivre est simple. Il existe deux solutions : 

  • Déposer les housses au pressing pour un nettoyage à sec (ce qui est plus pratique puisqu’on évite alors le temps d’attente lié au séchage pour réintégrer les housses sur le canapé). 
  • Laver les housses en machine à froid ou à 30° avec un essorage à 400 tr/min maximum. On privilégiera les programmes pour tissus délicats si la machine dispose de cette fonctionnalité. Les housses ne passent pas au sèche-linge, il faudra donc les laisser sécher à l’air libre. 

Il est également possible de laver les housses (ou de les déposer au pressing) pour les rafraîchir de temps à autre, même en l'absence de taches. 

Comment nettoyer mon canapé s'il n'est pas déhoussable ?

Votre canapé est taché mais il n'est pas déhoussable, entièrement ou en partie ? Ce n'est pas un problème. Munissez-vous d'une brosse douce et de savon de Marseille, puis frottez doucement en rinçant à l'eau claire. Pour les tâches les plus tenaces sur tissu de couleur claire (blanc ou écru), on pourra utiliser du bicarbonate de soude.

Comment détacher mon canapé en lin ? 

Pour les taches de terre ou de nourriture (non grasse), il est possible de détacher délicatement les housses au savon de Marseille puis de les passer en machine selon la méthode indiquée. Pour les autres types de taches, comme le vin, le sang ou la graisse par exemple, on privilégiera le pressing qui saura comment détacher le tissu sans risquer aucune décoloration. 

Les détachants conviennent aux tissus les plus clairs, mais certains sont trop abrasifs pour les tissus plus foncés qui risqueraient de se décolorer (comme pour les autres tissus). Donc, prudence est mère de sûreté et à ce titre, on préférera confier nos précieuses housses aux mains d’un professionnel dès le moindre doute. 

Découvrir nos canapés et fauteuils en lin

guide d'entretien canapé en lin