Comment entretenir une nappe en lin ?

Comment entretenir une nappe en lin ?

Déjà plébiscité pour la confection de linge de lit, le lin s’invite aussi à notre table. Les nappes en lin lavé Embrin sont à la fois écologiques, faciles à entretenir et particulièrement élégantes. Comment en prendre soin au quotidien ? Lavage, séchage, repassage ou encore détachage… Découvrez comment conserver la couleur éclatante de votre nappe, tout en profitant de sa douceur et de sa grande résistance.

Laver une nappe en lin

Contrairement à certaines idées reçues, les nappes en lin sont très faciles à entretenir. Un simple lavage en machine suffit à les nettoyer. Certaines précautions sont néanmoins requises pour profiter de votre joli linge de table pendant de nombreuses années.

L'étape du premier lavage

Avant d’utiliser la nappe pour la première fois, faites la tremper plusieurs heures dans un bac d'eau froide avec 25 cl de vinaigre blanc. Ensuite, vous pourrez la laver en machine à 40°C, avec un essorage doux. Cette étape est vivement recommandée pour finir de fixer les couleurs sur le tissu mais également l'assouplir un peu plus et éviter qu’il ne se rétracte.

Les lavages au quotidienTrier les couleurs en lavant vos nappes en lin

Pour bien prendre soin de votre nappe en lin, il est important de trier les couleurs, sans surcharger le tambour de votre machine. Vous pouvez alors passer votre nappe en lin à la machine de 40°C à 60°C. 

Surtout, n’utilisez pas de chlore, d’eau de javel ou d’agents blanchissants. Ces produits chimiques peuvent agresser les fibres du lin. Nous vous recommandons également d’éviter les adoucissants, le lin étant naturellement doux.

En définitive, mieux vaut choisir une lessive douce et naturelle pour préserver toutes les qualités de ce tissu aux multiples vertus.

Si vous optez pour une nappe blanche, vous pouvez aussi protéger sa couleur en ajoutant de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre machine. 

Sécher et repasser une nappe en lin

UNappe en lin avec effet froissé naturelne fois votre nappe lavée, il vous reste à décider de son mode de séchage, à l’air libre ou au sèche-linge (à basse température). Si vous choisissez la seconde option, veillez à bien déplier la nappe pour que le séchage soit uniforme. Dans tous les cas, votre nappe sera rapidement sèche et présentera un bel effet naturellement froissé

Concernant le repassage, il est également facultatif. Libre à vous de conserver l’aspect légèrement froissé du lin ou de le repasser pour lui apporter plus de douceur. Si tel est le cas, n’hésitez pas à repasser votre nappe sur l’envers pour éviter les faux plis.

Détacher une nappe en lin

Une nappe en lin n’habille pas seulement une table : elle la protège aussi lors des repas au quotidien. Il est donc normal qu’elle soit parfois tachée. Voilà nos astuces pour enlever différentes sortes de taches et préserver votre nappe en lin.

En suivant ces conseils, elle gardera son aspect d'origine.

Retirer des taches d'aliments 

Impossible d’aborder le détachage des nappes sans parler de vin rouge… Pour ne pas fixer la tache, frottez tout de suite le tissu avec de l'eau pétillante ou du talc. Ensuite, lavez la nappe comme d'habitude. Comment détacher une nappe en lin

En ce qui concerne les taches de café, nous vous recommandons d’utiliser le savon détachant Léon des Savons Normands.

Pour les taches de thé, un mélange d’alcool à 90°C et de vinaigre blanc suffit à préserver le tissu.

Du chocolat s’est accidentellement invité sur votre nappe en lin ? Appliquez une association de vinaigre blanc, de quelques gouttes de citron jaune, d’eau et d’un peu de liquide vaisselle.

Face aux taches de fruits rouges, la meilleure solution reste de saupoudrer un peu de sel et d’ajouter du savon liquide naturel. Après quelques heures, rincez abondamment. Concernant les taches de carotte, il suffit de tamponner la zone en question avec un chiffon imprégné d'alcool à 90 °C. Après rinçage, passez en machine et laissez sécher la nappe au soleil.

Retirer une tache de graisse 

Le bicarbonate de soude et la terre de Sommières sont particulièrement efficaces : laissez agir pendant quelques heures, avant de gratter la zone plusieurs fois. Après cela, brossez doucement et lavez votre nappe en lin comme d'habitude.

En cas de tache de beurre ou de margarine, tamponnez la nappe avec un peu de produit vaisselle dilué. Quelques répétitions peuvent être nécessaires avant de procéder au lavage en machine.

Retirer d’autres types de taches

Rien de tel qu’une bougie pour embellir une table, même s'il peut arriver que de la cire se dépose sur votre nappe. Dans ce cas, enlevez-la délicatement avec votre ongle. Ensuite, placez la nappe entre 2 papiers de soie (ou de buvard) et appliquez un fer à repasser chaud pendant quelques secondes. De cette façon, le reste de cire se trouve absorbé par le papier.

Décor avec nappe en lin lavé rose nudeEnfin, si vous devez nettoyer une tache d’encre, nous vous conseillons de tremper le tissu dans du lait, avant d’appliquer délicatement du vinaigre de vin blanc.

Embrin vous donne un dernier conseil pour prendre soin de votre nappe en lin. N’hésitez pas à la laver dès que vous placez vos serviettes en lin à la machine.

Ainsi, votre linge de table conservera un aspect uniforme.