Comment entretenir le linge de lit en lin ?

Comment entretenir le linge de lit en lin ?

Contrairement aux idées reçues, l'entretien du linge de lit en lin n'a rien de bien sorcier. Il suffit de respecter certaines règles et tout se passera à merveille. Si vous ne savez pas comment faire, Embrin vous donne quelques conseils !

L'étape délicate du premier lavage

Pour éviter le dégorgement des belles couleurs de votre linge de lit en lin avec le temps, nous vous conseillons de le tremper dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc (environ 25 cl) pendant une nuit entière.

Le vinaigre blanc permettra de bien fixer les couleurs du linge. L'eau, quant à elle, se chargera d'assouplir davantage votre linge, pour qu'il soit de plus en plus doux avec le temps. L'idéal est d'effectuer ce petit rituel avant même de faire votre lit pour la première fois !

Une fois la nuit passée dans l'eau et le vinaigre, vous pouvez mettre votre linge de lit en lin dans votre machine à laver et lancer un cycle à 30°C maximum, de préférence avec une lessive douce et naturelle. L'essorage à 800tr/min max.

L'entretien quotidien, le séchage et le repassage

Entretien du linAprès le premier lavage, vous pouvez laver votre linge à 40°C pour un lavage classique. Essorage à 800 tr/min. En revanche, si vous souhaitez venir à bout de tous les petits microbes et des bactéries qui se cachent dans vos draps ou dans vos taies d'oreillers, optez pour un lavage à 60°C.

En ce qui concerne le séchage, il peut aussi bien être effectué en sèche-linge qu'à l'air libre. La première solution vous permet de rendre votre linge de lit en lin beaucoup plus doux. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser le programme délicat ou prêt à repasser de votre sèche-linge, c'est-à-dire sortant légèrement humide. Nous vous conseillons également de déplier et de replier les draps avant de les mettre dans le sèche-linge, pour éviter qu'il ne forment des boules les empêchant de sécher correctement. Sortez-les dès la fin du cycle pour un beau froissé naturel !

Enfin, sachez que le repassage de votre linge de lit en lin n'est pas nécessaire. Il possède un joli petit aspect froissé qui lui donne du charme : pourquoi s'en priver ? Si vous souhaitez malgré tout repasser votre linge, ne le faites jamais à sec. Humidifiez toujours légèrement vos draps, et repassez-les sur l'envers pour éviter les plis.

Comment se débarrasser d'une tache sur du lin ?

Entretenir son linge de lit en linMalheur ! Vous avez renversé votre tassé de café sur votre housse de couette. Pas de panique ! Le lin est un tissu qui résiste très bien aux taches, surtout si vous avez suivi la règle du bain d'eau et de vinaigre avant le premier lavage. Veillez cependant à agir le plus vite possible, avant que la tache n'ait le temps de s'incruster.

Selon le type de tache, les astuces à appliquer ne sont pas les mêmes. Suivez le guide :

  • Pour enlever les taches de sang, rien de plus simple : rincez simplement la tache à l'eau froide et celle-ci disparaîtra après un passage en machine.
  • Vous avez fait une tache de gras ? Frottez-la avec un  peu de liquide vaisselle doux et laissez reposer toute la nuit avant de le mettre au lave-linge. Votre linge de lit sera comme neuf !
  • Votre tassé de café s'est renversée sur vos draps ? Versez du jus de citron ou du vinaigre blanc et frottez bien. Ensuite, faites-lui faire un petit tour en machine.

Si vous avez besoin de plus de conseils, n'hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !