Comment entretenir sa courtepointe en lin ?

Comment entretenir sa courtepointe en lin ?

Apposer une courtepointe en lin sur son lit, c’est s’assurer la garantie d’un couchage moelleux et bien chaud. Serait-ce la définition même du bonheur ? Vous vous posez la question de l'entretien de votre nouvelle courtepointe en lin. Embrin vous confie sa méthode et ses astuces pour assurer une longue vie à votre courtepointe en lin

Les caractéristiques de la courtepointe en lin

La courtepointe Embrin est composée d'une enveloppe en tissu à motif 100% de lin lavé et garnie de ouate fabriquée en france composée à 50% de mérinos et 50% de polyester. Certifiée Oeko-Tex, elle ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la peau et l'environnement.

Nos courtepointes

Comment entretenir une courtepointe en lin au quotidien ? 

Le lin lavé est un tissu noble et naturel qui ne demande que peu d’entretien. Aussi, il n’est pas nécessaire de dispenser de soins particuliers à la courtepointe chaque jour. De plus, cette dernière est conçue pour être apposée au-dessus d’un drap ou d’une couette et n’est donc pas en contact direct avec la peau du dormeur.

Ainsi, il n’est pas besoin de laver la courtepointe tous les jours, ni même toutes les semaines comme on le fait pour une housse de couette

Entretien-edredon-en-lin

Laver votre courtepointe en lin une à deux fois par saison suffit pour lui donner un coup de fraîcheur et redonner du gonflant à la ouate.

Vous pouvez, entre 2 lavages, la laisser une journée dehors à l'air libre pour la dépoussierer et éliminer d'éventuels virus craignant le chaud ou le froid.

Comment laver une courtepointe en lin ? 

Pour laver la courtepointe en lin Embrin, il suffit de la passer à la machine à une température maximale de 30° voire 40°, si possible en passant par un programme d’essorage doux adapté aux tissus délicats. Une lessive naturelle ou écologique sans javel lavera votre courtepointe avec respect des tissus et de la planète. Banissez les détergents, les agents blanchissants et le chlore qui altèrent les couleurs et la fibre du lin. 

Pour le premier lavage

De façon préalable à un premier lavage, nous conseillons de laisser la courtepointe en lin tremper dans une bassine d’eau froide diluée à 25 cl de vinaigre blanc, et ce, afin de fixer les couleurs des motifs de manière durable. Quelques heures suffiront. 

Laver-un-edredon-en-lin

Comment détacher une courtepointe en lin ? 

Lescourtepointes peuvent etre exposées à de nombreuses tâches telle que le chocolat, le thé, le café ou encore du rouge à lèvres. Heureusement, Embrin vous donne quelques remèdes naturels miracles;

  • Pour les taches de chocolat : un mélange de vinaigre tiède, de citron jaune, d’eau et de liquide vaisselle. 

  • Pour les taches de sang : un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. 

  • Pour les taches de vin : de l’eau pétillante. 

  • Pour les tâches de café : gratter avec du savon détachant

  • Pour les taches de thé : un mélange d’alcool à 90 °C° et de vinaigre blanc. 

  • Pour les taches de rouge à lèvres : de l’alcool à brûler. 

Comment faire sécher une courtepointe en lin ? 

Pour faire sécher sa courtepointe, rien de mieux que l’air pur. Le sèche-linge en mode doux ou délicat de votre machine est possible.

Un séchage trop chaud risquerait de rétracter la ouate de mérinos à l’intérieur et abîmerait à terme la fibre du lin.

Astuce : N’hésitez pas à la disposer à plat pour bien replacer la garniture.

sechage-edredon

L'avis de nos clients

J’ai acheté l’édredon motif fleur de lin. C’est très élégant sur une parure de lit en lin lavé naturel, que j’ai acheté il y a quelques mois.

Sarah
Une couleur éclatante Il y a 1 an
Courtepointe en Lin Lavé À l'Ombre des Pommiers

Pour accessoiriser mon canapé de coloris beige et me tenir au chaud pour cet hiver, je me suis offert l’édredon avec le motif verger. Sa couleur rouge est magnifique.

Yohann
Superbe découverte Il y a 1 an
Couvre-Lit en Lin Lavé Herbier de Lin

Je suis venue découvrir le showroom et j'ai commandé des draps en lin lavé de couleur fleur de lin. Superbe qualité de tissu et une belle couleur douce. J’y ai également ajouté un couvre-lit motif herbier de lin. L’ensemble est très beau.

Céline B.

Nous sommes venus visiter le showroom à Ambrumesnil, un superbe lieu. Nous y avons acheté un édredon de la nouvelle collection. Celui avec les motifs des falaises d’Étretat. N’étant pas de la région, je ne pouvais repartir sans un souvenir normand.

Sylvie M.

rendu magnifique, très belles couleurs sur fond de lin naturel

Alex

Les couleurs de ce motif sont magnifiques.J'ai découvert la collection sur Instagram, un véritable coup de coeur

Alexandre T.
Un bel édredon Il y a 1 an
Courtepointe en Lin Lavé Faune Sauvage

Je suis cliente fidèle chez Embrin, ma parure de drap est de couleur rose nude. Lorsque la nouvelle collection des édredons est sortie, j’ai trouvé que le motif faune sauvage correspondait parfaitement à l’ambiance que je voulais apporter à ma chambre.

Elise

Je viens de recevoir ma commande et je suis ravie de la qualité et des couleurs. Il va parfaitement bien avec mes draps de couleur tilleul.

Victoire

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Fabrication Française

Fabrication Française

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. Ils sont fabriqués à la main, par des artisans passionnés, dans notre atelier ainsi que dans des ateliers partenaires français. Retrouvez-les sur Le Site du Made in France.

Le Prix Juste

Le Prix Juste

Nous pronons une consommation responsable par l’application d’un prix juste toute l’année : ni soldes ni opérations promotionnelles poussant à une surconsommation. Transparence et prix juste pour les producteurs et transformateurs de lin, comme pour nos clients.

Qualité depuis 1930

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.