Nos plaids en lin

Le plaid en lin lavé peut servir à la fois de couvre-lit, de jeté de canapé, de couverture ou encore de jeté de lit. Il est polyvalent et peut très bien être utilisé en guise de simple décoration ! Il possède de nombreux avantages : outre le style authentique et rustique qu’il peut apporter à votre intérieur, le plaid en lin est écologique, résistant et doux pour la peau. Pour en savoir plus sur tous les bienfaits qu’il peut vous apporter, rendez-vous ci-dessous. 

Une matière qui prend soin de la nature

Votre plaid en lin n’a nécessité que très peu de ressources pour arriver jusqu’à votre chambre à coucher ou votre salon. Il n’a en effet besoin que de peu d’eau pour pousser et n’est pas très gourmand en pesticides et en engrais. Il aime les climats tempérés et particulièrement celui de la Normandie ! 

Ce plaid en lin lavé pourrait aussi être qualifié de “zéro déchet” : aucune partie de la plante n’est jetée, elles sont toutes utilisées pour réaliser des tissus, mais aussi des planches, des meubles ou encore des matériaux composites.

Enfin, le lin est transformé en tissu de manière entièrement mécanique : aucun produit chimique n’est utilisé, simplement quelques machines associées au savoir-faire humain. En ce qui concerne la teinture du produit, le lin possède des fibres absorbantes qui ne nécessitent que très peu de produit pour afficher une belle couleur profonde et uniforme.

Un style et un caractère inimitables

Le lin est utilisé depuis la période de l’Egypte ancienne, il traverse les époques et il est utilisé à de nombreuses fins. Jusqu’au XIXe siècle, il était le tissu le plus utilisé en Europe ! Le plaid en lin est donc intemporel et ne semble pas être voué à se démoder. De plus, c’est une matière fine et noble : la tapisserie de Bayeux en est l’exemple parfait !

Le plaid en lin constitue ainsi la touche “vintage” et authentique de votre décoration intérieure. Il pourra habiller un canapé au design qui ne vous plaît plus, sans que vous ayez besoin de le changer. Il pourra aussi apporter beaucoup de charme à votre chambre à coucher s’il est posé sur le lit. C’est un tissu de caractère qui ne passe jamais inaperçu !

De nombreux bienfaits pour la peau

Le lin lavé est une matière antibactérienne et hypoallergénique. Vous pouvez vous endormir confortablement dans votre canapé enroulé dans votre plaid, vous n’aurez pas la peau qui gratte ou la désagréable envie d’éternuer ! Puisque c’est un tissu qui sèche très vite et qui dispose d’un tissage aéré, il ne constitue pas un environnement hospitalier pour le développement des bactéries et des acariens. 

De plus, c’est une matière qui peut absorber jusqu’à 20% de son poids en humidité, comme par exemple la transpiration. Même par fortes chaleurs, vous restez au sec en toutes circonstances ! C’est aussi un tissu thermo-régulant qui vous tient bien chaud en été, et qui vous garde au frais en été. 

Enfin, ce plaid en lin lavé vous offre une douceur insoupçonnée. Contrairement aux idées reçues, le lin n’est pas rugueux ou désagréable au toucher : c’est une matière très douce et confortable dans laquelle vous allez adorer vous enrouler ! Pour arriver à ce résultat, le tissu a été lavé et assoupli de nombreuses fois pour qu’il devienne de plus en plus doux, d’où son nom de “lin lavé” !

Un plaid en lin lavé conçu pour durer ! 

Pour fabriquer ce plaid en lin, nous n’avons sélectionné que les fibres longues (également appelées filasses) de premier choix. Elles ont été peignées avec soin puis filées “au mouillé” avec de l’eau tiède pour les assouplir. Ainsi, le lin offre une meilleure tenue sur le long terme. C’est d’ailleurs une des fibres végétales les plus naturellement résistantes !

Nos plaids en lin sont tous fabriqués en France ou en Union Européenne selon un procédé rigoureux, uniquement avec des matières de qualité et en respectant de stricts codes d’éthique. C’est pourquoi ils ont tous obtenu les labels Oeko-Tex et Masters of Linen


Pour accompagner votre plaid en lin lavé, n’hésitez pas à jeter un œil à nos draps, nos housses de couette et nos taies d’oreiller en lin !

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Éco-responsable

Lin français

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. La Normandie, grâce à ses sols limoneux profonds et son climat océanique, est la première région productrice de lin textile au monde.

Éco-responsable

Confection française

Nos produits sont confectionnés dans des ateliers français, par des artisans passionnés. C'est chez nous, au coeur des champs de lin familiaux, que nous imaginons et créons chaque jour les produits qui passeront par ces mains expertes avant de rejoindre la collection EMBRIN.

Éco-responsable

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.