Les rideaux : Guide d'achat

Les rideaux : Guide d'achat

Nous vous avions proposé un article dédié au choix de ses rideaux il y a quelques années. Aujourd’hui, nous vous proposons le guide complet des rideaux : de la barre aux œillets en passant le nombre de plis idéal. Embrin vous présente son petit précis dédié aux rideaux en lin. 

La tringle à rideaux

Élément accessoire, mais indispensable, la tringle à rideaux, et plus précisément la barre des rideaux n’est pourtant pas si facile à choisir. 

Une tringle à rideaux ou un rail à rideaux ? 

Si la tringle à rideaux est plus répandue dans nos intérieurs contemporains, le rail à rideaux permet quant à lui d'apporter une touche esthétique particulière aux intérieurs vintage et parfois même hyper modernes. 

Le rail à rideaux ou la tringle chemin de fer

Le rail à rideaux est particulièrement apprécié pour les grandes fenêtres comportant une importante hauteur sous plafond.

S’ils appartiennent à l’univers dramatique du théâtre, on les retrouve également dans les salles de conférences mais également dans les appartement haussmanniens ou les grandes villas contemporaines où ils sont fixés directement au plafond. Idéaux pour les espaces aux fenêtres très hautes (à proximité immédiate du plafond), les rails à rideaux conviennent à tous types de tissus et notamment aux rideaux en lin.

Leurs avantages : leur facilité de fixation et leur tirage fluide

Photo : @beurl

Rideaux sur rail

Tringle à rideaux en lin

 La tringle à rideaux

Bien plus répandue, la tringle à rideaux est un grand classique des maisons et appartements contemporains. Cette dernière se fond en effet dans de multiples univers esthétiques et stylistiques. Tantôt moderne, tantôt rustique, la tringle à rideaux se distingue par son coloris et par ses embouts. Ces deux derniers éléments font son identité et transfigurent son style au sein d’une pièce. 

Quelle couleur de tringle à rideaux choisir ?

Les tringles en inox conviennent particulièrement aux décorations de style moderne, quand les tringles en cuivre s’accordent mieux avec un design industriel ou bien rustique. Pour une atmosphère délicate et élégante, on optera pour une tringle en or rose, tandis que les tringles noires ou blanches s’accomoderont avec absolument tous les styles de décoration. Les intérieurs plus cosy au style anglais se pareront d’une tringle en bois brut ou en bois peint qui adoucira les tons de la pièce. 

Quel diamètre de tringle à rideaux choisir ?

Le diamètre de la tringle à rideaux dépend principalement du poids de ces derniers : une tringle de 16 mm ne suffit pas pour des doubles rideaux en velours. Pour des rideaux en lin sans doublure, toutes les tringles feront l’affaire. Pour des rideaux en lin munis d’une doublure, on préfèrera une tringle d’au moins 28 mm. Enfin, plus le diamètre de la tringle est important et plus l’encadrement de la fenêtre est habillé et revêt une importance globale dans toute la surface de la pièce.

Combien de rideaux peut-on disposer sur une tringle ? 

Si dans la plupart des foyers, deux rideaux, voire même un suffisent à habiller un encadrement de fenêtre, certaines habitations peuvent en nécessiter davantage. C’est notamment le cas dans les maisons ou appartements comportant de larges baies vitrées. Ainsi, on peut être amené à disposer 3, voire même 4 rideaux sur un même encadrement de fenêtre. Dans ce cas, le plus simple et le plus esthétique reste d’opter pour la tringle chemin de fer (ou le rail à rideaux). Il faudra en amont se renseigner sur la capacité de ce dernier à recevoir plus de deux rideaux. On pourra même faire appel à un fabricant pour obtenir un système sur-mesure qui répondra à toutes les problématiques soulevées par la disposition au sein du foyer. 

Quels embouts de tringle à rideaux choisir ?

Sachez que les embouts n’ont pas d’autre utilité que d’apporter une touche décorative à la pièce, alors faites-vous plaisir et choisissez ce qui vous plaît le plus ! La seule restriction est de s’adapter au style des tringles : ainsi on choisira des embouts en fer pour aller avec une tringle en fer, des embouts en bois pour une tringle en bois et ainsi de suite. 
On trouve des embouts de tringle de toutes sortes sur le marché : de petits oiseaux, des coquillages, des embouts organiques, des embouts design… Vous n’avez que l’embarras de choix. 

La couleur des rideaux

La couleur des papiers peints, de la peinture, des draps..et des rideaux ! Le choix du coloris est un questionnement sans fin qui peut faire passer bien des nuits blanches aux amoureux de décoration d’intérieur. Quelle couleur choisir pour ses rideaux en lin ? Embrin éclaire vos lanternes !

Quelle couleur de rideaux pour une chambre ? 

En principe, on évite de sélectionner une couleur trop criarde ou éclatante pour une chambre, qui est censée inviter au sommeil et à la méditation. Cela étant, puisque les murs d’une chambre sont bien souvent habillés de couleur claire ou neutre, cela peut être une bonne idée de dynamiser la décoration d’intérieur avec des couleurs plus relevées. Ainsi, le coloris Prusse ou le coloris Ocre pourront aussi bien s’adapter que le vert Sauge ou le lin lavé Ficelle. Le rouge étant réputé pour être une couleur excitante, il n’est pas recommandé de l’implémenter à la chambre à coucher…à moins que ce ne soit votre couleur préférée !

Rappelez-vous bien néanmoins que vous serez amenés à passer des matinées dans cette chambre obscurcie par les rideaux tirés, laquelle prendra la teinte des dits rideaux lors des journées ensoleillées. Préférez-vous que votre chambre prenne une teinte verte, bleue, rose ou orange ? Les rideaux, ce n’est pas qu’un élément de décoration, c’est aussi et surtout une atmosphère à part entière. 

rideaux en lin Embrin

Rideaux en lin pour salon

Quelle couleur pour des rideaux de salon ?

Le salon est la pièce à vivre par excellence, c’est pourquoi il est important de s’y sentir à l’aise et d’apprécier les couleurs dans lesquelles on baigne. Le choix de la couleur de ses rideaux dépend de l'atmosphère que l’on souhaite lui insuffler. Par exemple, un intérieur naturel avec des matériaux organiques comme le béton ou le bois se prêtera davantage à recevoir des rideaux aux couleurs neutres comme le Marine, l’Ivoire ou encore le gris Souris. Pour un intérieur qui manque de pep’s, on choisira des rideaux aux coloris plus éclatants et percutants comme les coloris Figue ou Ocre. Les intérieurs dédiés au repos et à la détente se pareront de coloris flirtant avec le bleu et le gris, réputés comme relaxants pour l’esprit. Toujours est-il que l’on veillera à parer ses encadrements de fenêtre dans des rideaux de même coloris pour conserver une certaine harmonie.

Quelle couleur pour des rideaux de séparation ? 

Les rideaux de séparation visent à diviser une pièce en plusieurs parties, pour délimiter deux espaces de couchage au sein d’une chambre par exemple, mais aussi pour créer un coin bureau, ou un coin nuit dans un loft. Si l’espace est plutôt restreint, il est préférable de s’orienter vers une teinte de rideaux neutre afin de ne pas alourdir l’esthétique probablement déjà chargée de la pièce. S’il s’agit d’un grand espace au contraire, mieux vaut marquer la délimitation très nettement grâce à des teintes plus soutenues, qui donneront du caractère à l’espace au sein de cette grande surface. 

Quelle couleur pour des rideaux de dressing ?

En général, si l’on opte pour un rideau de dressing, c’est que l’on cherche à dissimuler cet ensemble et à le fondre dans le reste de la décoration. Si tel est le cas, on choisira plutôt des tons neutres et discrets, en accord avec le reste de la colorimétrie de la pièce. Ainsi, les coloris Ivoire, Cannelle ou Nacre s’adapteront parfaitement pour un dressing.

Les têtes de rideaux

En ce qui concerne la tête de rideaux, plusieurs choix s’offrent à vous. Si votre mobilier possède un petit côté vintage et rustique, les têtes flamandes sont idéales : un ou deux plis, sur barre ou sur rail, faites votre choix en fonction de vos préférences ! 

Si au contraire, votre intérieur est plutôt moderne et design, choisissez les œillets. Sur Embrin, vous avez le choix entre plusieurs couleurs : canon de fusil, nickel, vieux cuivre, laiton, bronze ou noir mat. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez simplement choisir des passants cachés : on ne voit ni la tête, ni la barre, elles sont dissimulées derrière le tissu !

Notez que les grands œillets vendus dans le commerce possèdent généralement un diamètre de 40 mm, contre 9 mm pour les petits. Le choix du diamètre de la barre, ou inversement des œillets, est important pour la finition !

Les dimensions des rideaux 

Le choix des rideaux consiste en une véritable épreuve : une fois la couleur choisie, il reste encore l’étape du calcul des dimensions ! Pas d’inquiétude, Enbrin vous guide tout droit vers la configuration de vos rêves. 

Quelle longueur choisir pour ses rideaux ? 

On compte 3 écoles différentes concernant la longueur des rideaux. 

Les rideaux à mi-hauteur

Adaptés aux encadrements de fenêtres classiques, les rideaux à mi-hauteur habillent le mur sans pour autant alourdir la décoration.

Ils encadrent parfaitement la fenêtre et ne dépassent pas beaucoup en dessous. On prévoira 30 cm en plus au-dessous du bord de la fenêtre afin de procurer un tombé harmonieux. 

Les rideaux à mi-hauteur conviennent particulièrement pour les pièces dans lequelles on a disposé un meuble sous la fenêtre.

Rideaux mi-hauteur en lin Embrin

Le tombé parfait

Adaptés aux fenêtres classiques, aux baies vitrées et porte-fenêtres, les rideaux au tombé parfait ou bien droit s'arrêtent au ras du plancher, à 5 cm ou 1 cm du sol selon les préférences.

Prévoir l’ourlet de son rideau à 5 cm au-dessus du plancher évite que ce dernier ne se salisse trop rapidement à cause des poussières et autres salissures qui atteignent le sol. L’ourlet de rideau à 1 cm procure une impression de hauteur supplémentaire, au contraire de l’ourlet à 5 cm qui a tendance à diminuer la hauteur sous plafond

Rideaux tombé parfait

Le tombé cassant

Bien souvent plébiscité pour son côté dramatique et élégant, le tombé cassant prévoit 5 cm supplémentaires qui forment un pli sur le bas du rideau.

Ce type de tombé comporte l’inconvénient de ramasser la poussière et de se salir rapidement. Néanmoins, il confère un style unique à une pièce et se rapproche davantage des magazines de décoration.

On retrouve souvent cette configuration dans les pièces à vivre et les chambres à coucher

Rideaux tombé cassant

Quelle largeur choisir pour ses rideaux ?

On considère que la largeur des rideaux doit en principe doubler celle de la tringle à rideaux. Ainsi, la largeur prévue du rideau dépend du nombre de pans que l’on a prévu pour habiller sa tringle à rideaux. Si la tringle à rideaux mesure 1 mètre, alors le rideau unique devra mesurer environ 2 mètres de largeur, ou les deux rideaux réunis 2 mètres de largeur à eux deux. Aussi, Embrin a créé un configurateur de rideaux en ligne, qui calcule automatiquement la largeur idéale des rideaux en fonction de la tringle et du nombre de pans souhaité. Pour cela, il suffit d’indiquer la longueur de la tringle en cm, et le tour est joué.  

Configurateur de rideaux sur-mesure Embrin

Le rapport de la largeur du rideau par rapport à celle de la tringle s’appelle l’ampleur. Chez Embrin, l'ampleur utilisée pour la confection de vos rideaux oscille entre 1,6 et 2, ce qui correspond à la largeur des rideaux en prenant bien en compte les plis. Cette ampleur est ajustée selon la finition (œillets, plis simples ou doubles, ou encore plis à plat). Ce calculateur d’ampleur vous garantit également de jolies vagues sur rideaux ouverts ou fermés et un nombre de plis adéquats.

Les doublures des rideaux

Il existe 3 solutions concernant les doubures de rideaux. 

Les doublures occultantes

Si les rideaux sont destinés à être installés dans une chambre, choisissez une doublure occultante, conçue pour ne pas laisser passer la lumière. De même, s’il s’agit d’une pièce plutôt froide ou qui dispose de simples vitrages, les rideaux occultants sont idéals. Ils font office de doublure thermique : ils retiennent la chaleur en hiver et gardent la fraîcheur à l’intérieur en été

Les doublures satinette

Si les rideaux sont destinés à habiller votre salon ou votre bureau, une simple doublure satinette suffira. Grâce à sa légèreté, celle-ci permet à la lumière de passer à travers le tissu sans risquer de le décolorer à cause de la lumière de la lune. En revanche, ce type de doublure laisse passer le froid comme la chaleur et convient plutôt aux doubles vitrages.

Les rideaux sans doublure

Enfin, libre à vous de ne choisir aucune doublure ! Vos rideaux seront plus fins et laisseront passer la lumière, le froid et la chaleur. Toutefois, ils risquent de perdre leur jolie couleur au fil des années, même si nos modèles en lin ont tendance à mieux retenir les couleurs par rapport au coton ou au tissu synthétique.

Créer mes rideaux sur-mesure