Comment choisir ses rideaux en lin ? Le guide d’Embrin

Comment choisir ses rideaux en lin ? Le guide d’Embrin

Entre les dimensions des rideaux et de la barre, la couleur et le grammage du tissu, le type de tête de rideaux et de la doublure, choisir des rideaux en lin peut vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à faire votre choix, Embrin vous propose un guide complet.

Bien choisir le tissu de vos rideaux

Choisir le tissu de vos rideauxAu niveau du type de tissu, pas besoin de vous poser la question : tous nos rideaux sont en lin, et c’est tant mieux ! Le lin possède de nombreux avantages pour votre intérieur. Il arbore un style unique à mi-chemin entre la rusticité et la modernité. Il se marie avec toutes les ambiances et apporte une petite touche naturelle à votre salon. 

Le lin est aussi un formidable thermorégulateur : il garde votre maison bien au chaud en hiver et retient la fraîcheur en été ! C’est également un tissu idéal pour les personnes fragiles ou souffrant d’allergies : le lin est naturellement antibactérien et hypoallergénique. De plus, nos tissus et teintures sont certifiés Oeko-Tex : cela limite l'utilisation de composés chimiques nocifs pour la santé et l'environnement.

Qu’en est-il des dimensions ?

Comment choisir la largeur de ses rideaux en lin ? La réponse est simple : pour commencer, vous devez définir le nombre de pans que vous souhaitez installer sur votre fenêtre. Dans tous les cas, avec un ou deux pans, la largeur totale de vos rideaux doit mesurer environ 2 fois la largeur de la tringle, sachant que cette dernière dépasse généralement de 20 cm de chaque côté de la fenêtre. S’il s’agit de voilages, comptez plutôt 2,5 fois la largeur de la tringle.

Chez Embrin, l'ampleur utilisée pour la confection de vos rideaux oscille entre 1,6 et 2, ce qui correspond à la largeur des rideaux en prenant bien en compte les plis. Cette ampleur est ajustée selon la finition (oeillets, plis simples ou doubles, ou encore plis à plat), pour optimiser le nombre de lés et donc les raccords inutiles. Cette ampleur vous garantit également de jolies vagues sur rideaux en lin ouverts ou fermés. 

Après la largeur, quelle longueur pour des rideaux en lin ? Souvent, la tringle est fixée environ 5 cm au-dessus de la fenêtre, prévoyez donc cette marge dans la hauteur. Si vous souhaitez un tombé parfait et bien droit, votre rideau doit s’arrêter à 1 cm du sol. Si au contraire, vous préférez un tombé cassant, prévoyez plutôt 5 à 10 cm de marge.

Les couleurs de vos rideaux en lin

Choisir la couleur des rideaux en linLes rideaux permettent de mettre en valeur vos fenêtres, mais aussi toute la pièce dans laquelle ils sont installés. Choisissez judicieusement leur couleur : ils devront former un ensemble harmonieux avec votre décoration, optez donc pour une couleur qui se fondra avec le reste de la pièce.

Si votre pièce manque un peu de pep’s, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives comme notre rouge figue. Au contraire, pour plus de sobriété, misez plutôt sur le nacre, le pollen ou encore le lin naturel. Enfin, pour apporter une touche d’élégance, le sapin, le bleu marine et le granit feront parfaitement l’affaire. De préférence, choisissez une couleur déjà présente dans votre pièce, comme par exemple celle du canapé ou d’un joli vase.

Quelle doublure choisir ?

Vous vous demandez quel tissu choisir pour la doublure des rideaux en lin ? Commencez par définir leur utilité. Demandez-vous s’ils vous protègent plutôt de la lumière, des regards indiscrets et du vis-à-vis, ou même du froid. Toutes ces réponses vous aideront à choisir la doublure idéale.

Si les rideaux en lin sont destinés à être installés dans une chambre, choisissez une doublure occultante, conçue pour ne pas laisser passer la lumière. De même, s’il s’agit d’une pièce plutôt froide ou qui dispose de simples vitrages, les rideaux occultants sont idéals. Ils font office de doublure thermique pour vos rideaux : ils retiennent la chaleur en hiver et gardent la fraîcheur à l’intérieur en été.

Si les rideaux en lin sont pour votre salon ou votre bureau, une simple doublure satinette suffira. Grâce à sa légèreté, celle-ci permet à la lumière de passer à travers le tissu sans risquer de le décolorer à cause de la lumière de la lune. En revanche, ce type de doublure laisse passer le froid comme la chaleur et convient plutôt aux doubles vitrages.

Enfin, libre à vous de ne choisir aucune doublure ! Vos rideaux seront plus fins et laisseront passer la lumière, le froid et la chaleur. Toutefois, ils risquent de perdre leur jolie couleur au fil des années, même si les rideaux en lin ont tendance à mieux retenir les couleurs par rapport au coton ou au tissu synthétique.

Chez Embrin, le grammage des tissus Embrin est de 310 g/m² : ils sont donc légèrement occultants, bien plus que les voilages simples habituellement proposés sur le marché, qui eux pèsent entre 160 et 200 g/m².

La barre & la tête de rideau

Bien choisir la barre et la tête de rideauLa barre, c’est la pièce qui servira à porter vos rideaux et à les mettre en valeur. Il en existe plusieurs modèles, à choisir en fonction du style de votre décoration, de la couleur de vos rideaux et bien entendu de vos préférences. Les deux plus connus sont les rails et les tringles. Le premier est plutôt vintage, tandis que le deuxième se marie aux styles plus modernes et industriels.

Quelle tringle pour un rideau en lin lavé blanc ou taupe par exemple ? Si vous avez peur de vous tromper, choisissez des nuances classiques comme l’inox, le noir ou le blanc : elles se marieront avec beaucoup de couleurs, comme par exemple le taupe, le blanc, le bleu océan ou encore le vert sapin. Si le style de votre maison est plutôt vintage ou industriel, le vieux cuivre ou le bronze feront parfaitement l’affaire. Tout est une affaire de goût : laissez donc libre cours à votre imagination !

En ce qui concerne la tête de rideaux, plusieurs choix s’offrent à vous. Si votre mobilier possède un petit côté vintage et rustique, les têtes flamandes sont idéales : un ou deux plis, sur barre ou sur rail, faites votre choix en fonction de vos préférences ! 

Si au contraire, votre intérieur est plutôt moderne et design, choisissez les œillets. Sur Embrin, vous avez le choix entre plusieurs couleurs : canon de fusil, nickel, vieux cuivre, laiton, bronze ou noir mat. Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez simplement choisir des passants cachés : on ne voit ni la tête, ni la barre, elles sont dissimulées derrière le tissu !

Notez que les grands œillets vendus dans le commerce possèdent généralement un diamètre de 40 mm, contre 9 mm pour les petits. Le choix du diamètre de la barre, ou inversement des oeillets, est important pour la finition !

Bien choisir le grammage

Bien choisir le grammage de ses rideaux en linEncore une fois, le grammage des rideaux dépend de l'utilité de ces derniers. Si vous penchez plutôt pour un voilage très léger, le poids du tissu devra être d’environ 125 g/m². Au contraire, si vous souhaitez des rideaux qui vous isolent à la fois de la lumière, de la chaleur voire même du son, optez pour un tissu d’environ 800 g/m².

Quel grammage pour des rideaux en lin ? Sur Embrin, nos rideaux sont tous d’environ 310 g/m² : ils laissent passer la lumière et n’influent pas sur la température de la pièce. C’est sans compter sur la doublure : selon le choix de cette dernière, les rideaux seront plus ou moins occultants et isolants. Finalement, le grammage du tissu ne fait pas tout, même s’il permet de se faire une idée sur la qualité et la fragilité du tissu.


Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir vos rideaux en lin. Si vous êtes prêt, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre configurateur de rideaux personnalisés : vous pourrez y créer une pièce unique qui mettra en valeur votre intérieur ! Si vous avez encore besoin de quelques conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !

Partager cette page