Comment entretenir les rideaux en lin ?

Comment entretenir les rideaux en lin ?

Le lin est un tissu dont il faut prendre soin pour qu’il conserve sa splendeur au fil des années. Comment laver des rideaux en lin ? Comment les faire blanchir ou les détacher ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué : Embrin vous explique pas à pas comment les chouchouter.

Connaissez-vous les rideaux en lin d'Embrin ?

Embrin, votre spécialiste du lin, vous propose toute une gamme de rideaux en lin lavé. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les personnaliser en fonction de vos envies grâce à notre configurateur en ligne. C'est très simple et rapide : choisissez les dimensions, la couleur, les œillets, la doublure... Vos rideaux 100 % personnalisés !

Découvrir notre configurateur de rideaux en lin

Découvrez les rideaux en lin lavé Embrin !

Comment nettoyer des rideaux en lin ?

Nettoyer rideaux en linChez Embrin, nos rideaux en lin brut se lavent à sec ou à froid.

Vous pouvez les emmener dans un pressing écologique et habitué à travailler le tissu en lin.

Vous pouvez également opter pour un nettoyage à sec maison. Il existe des kits que l’on peut se procurer facilement dans le commerce.

VOus pouvez uniquement laver des rideaux en lin lavé en machine sur le mode "à froid" (mode sur certaines machines à laver avec eau froide inférieure à 20degrés)  avec un essorage maximal de 400tr/min.

Enfin, laissez-les sécher à l’air libre en les suspendant sur sa barre ou son rail par exemple.

Petit conseil : ne mélangez pas les matières pour éviter les peluches.

Enfin, sachez que vos rideaux peuvent être également nettoyés à la main. Pour cela, trempez-les dans de l’eau savonneuse tiède, frottez délicatement et sortez les rideaux. Égouttez-les sans trop tordre les fibres et laissez-les sécher à l’air libre.

Comment enlever les taches sur un rideau en lin ?

Détacher les rideaux en lin La règle : agir vite, avant que la substance ne s’imprègne complètement à l’intérieur des fibres !

Pour enlever les petites taches sur vos rideaux en lin, le savon de Marseille mélangé à de l’eau ou des savons détachants à la Terre de Sommière par exemple.

Frottez délicatement puis rincez, ou passez-les en machine si vous le pouvez. Si c’est une tâche de gras, de vin ou même de sang, appliquez votre détachant habituel tout en suivant scrupuleusement les instructions. En cas de doute, emmenez vos rideaux en lin dans un pressing écologique.

Comment blanchir les rideaux en lin ?

Blanchir les rideaux en linAprès quelques années, les rideaux en lin blancs peuvent jaunir. Le soleil, l’usure ou même la fumée de cigarette peuvent changer leur belle couleur d'origine.

Il est tout à fait possible de blanchir les rideaux en lin. Il existe plusieurs ingrédients efficaces, écologiques et économiques trouvables dans le commerce : le jus de citron, la levure chimique, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le lait ou même l’eau oxygénée. Si vous devez laver à la main vos rideaux, mettez une cuillère de bicarbonate dans une baignoire remplie au tiers d’eau chaude, laissez tremper pendant une heure puis rincez.

Si vos rideaux peuvent passer à la machine, ajoutez une cuillère de citron et de bicarbonate dans votre lessive. Vous pouvez aussi faire tremper le linge dans de l’eau tiède avec un sachet de levure chimique, dans une eau infusée au citron ou bien les laisser reposer une heure dans du lait avant le lavage en machine.

Si vous avez besoin de conseils sur l’entretien de vos rideaux en lin, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment défroisser les rideaux en lin ?

Repasser des rideaux en linFaut-il repasser les rideaux en lin ? La réponse est non, pas obligatoirement : le lin possède un joli petit côté froissé au naturel qui fait tout son charme et son authenticité. Cependant, certains préfèrent que leurs rideaux tombent bien droits, sans plis. Après tout, chacun ses goûts ! 

Pour défroisser les rideaux en lin, vous pouvez les passer au sèche-linge à basse température, en programmant un cycle de refroidissement à la fin. Vous gagnerez du temps ! Une fois qu’ils sont secs, installez-les sans attendre pour qu’ils continuent de se défroisser. 

Si vous souhaitez repasser vos rideaux en lin, n’attendez pas qu’ils soient secs. Nous vous conseillons de le faire quand ils sont encore légèrement humides, pour ne pas abîmer les fibres. Une fois que votre mission est accomplie, suspendez vos rideaux et attendez qu’ils sèchent complètement.

L'avis de nos clients

Très contente de mes nouveaux rideaux Il y a 1 an
Rideau en lin lavé Crème

Possibilité de recevoir des échantillons afin de faire son choix. Un délai de 3 semaines pour la confection qui est tout à fait raisonnable pour du sur-mesure !! Très beau produit.

Jeanne
Très beau Il y a 1 an
Rideau en lin lavé Nuage

Rideaux achetés à la paire, ce coloris est très beau. Envoie soigné.

Fanny

De très belles finitions, un lin sublime… totalement ravie de mon achat.

Steph22
Beaux coloris Il y a 1 an
Rideau en lin lavé Rose Nacre

Je rénove ma maison, je n’ai trouvé que chez Embrin la possibilité de faire de beaux rideaux en lin avec des coloris que l’on ne voit pas partout !

Laurine
Un bon choix Il y a 1 an
Rideau en lin lavé Cannelle

Habille la fenêtre sans l’alourdir, très beau rendu.

Philippine
Belle realisation Il y a 5 mois
Rideau en lin lavé Souris

Les rideaux sont très beaux, très bien finis. Le ton gris souris donne un aspect cosy à la pièce.
Je suis très contente de mon achat.

Françoise LEGRAND

Rideaux sur-mesure, les dimensions ont été respectés. Les rideaux sont parfait !

Margaux
Excellente qualité Il y a 5 mois
Rideau en lin lavé Ficelle

Ces rideaux sont d'excellente qualité, le rendu est vraiment parfait, ni trop opaque, ni trop transparents, ils sont magnifiques.

Sylvain CREVECOEUR

Nos engagements

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des articles issus d’une production locale, éco-responsable et transformée par une filière d'excellence.

Éco-responsable

Éco-responsable

Le lin est la seule fibre textile végétale originaire d'Europe. 85% du lin textile mondial est cultivé sur la bande côtière allant de Caen à Amsterdam. Zéro OGM, Zéro irrigation, Zéro défoliant, Zéro déchet, notre lin normand contribue à faire respirer la planète !

Fabrication Française

Fabrication Française

Nos produits sont confectionnés à partir de lin de premier choix, cultivé en Normandie et transformé par la coopérative Terre de Lin. Ils sont fabriqués à la main, par des artisans passionnés, dans notre atelier ainsi que dans des ateliers partenaires français. Retrouvez-les sur Le Site du Made in France.

Le Prix Juste

Le Prix Juste

Nous pronons une consommation responsable par l’application d’un prix juste toute l’année : ni soldes ni opérations promotionnelles poussant à une surconsommation. Transparence et prix juste pour les producteurs et transformateurs de lin, comme pour nos clients.

Qualité depuis 1930

Qualité depuis 1930

Notre famille perpétue un savoir-faire ancestral pour cultiver des lins d’exception dans nos fermes de Normandie. Ce savoir-faire a été initié par nos arrières grands-pères dans les années 1930's. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes l'amour pour cette fibre délicate.