Quelques conseils pour une décoration de chambre réussie

Quelques conseils pour une décoration de chambre réussie

La décoration d’une chambre joue un rôle important pour en faire un endroit chaleureux, doux, dans lequel on se sente bien … mais également pour assurer un sommeil paisible ! EMBRIN vous donne trois conseils pour une décoration de chambre réussie.  

1) Disposez les meubles

On conseille généralement de ne pas surcharger une chambre. Pour garder une impression de calme, il faut meubler votre chambre autour de quelques pièces phares : le lit, une armoire, et deux tables de chevet. De manière générale, il est conseillé de disposer le lit sur le mur, centré en face de la porte, ou le long du mur le plus long de la pièce. Evitez de placer votre lit sous une fenêtre. Prévoyez aussi de l’espace pour circuler tout autour (60 cm minimum). Enfin, pensez à disposer vos tables de chevet à côté du lit et à y poser de petites lampes pour pouvoir bouquiner tranquillement. Pour finir, aménagez des rangements épurés et fonctionnels. Si la surface le permet, les rangements peuvent prendre la place d’un dressing (idéal pour cacher le désordre). Sinon une commode ou une armoire joueront pleinement le rôle.  

2) Harmonisez les couleurs

Nous avons tendance à peindre les murs des chambres en blanc et à ne jouer avec les coloris qu’avec les accessoires de décoration. Erreur ! La chambre est un espace peu visible des invités et on peut donc bien au contraire jouer avec les couleurs, en respectant malgré tout quelques règles simples : "Plus on passe de temps dans la chambre, plus on a envie de clarté. Avec une chambre où l'on va uniquement pour dormir, les couleurs sombres peuvent être une bonne alternative, " affirme la décoratrice Camille Hermand. Donnez la priorité aux couleurs douces, le gris, le jaune pâle, le rose poudré, qui favorisent le calme. Si vous choisissez une couleur plus profonde, comme un rouge brique ou un bleu canard, très beaux dans une chambre, peignez seulement le mur dos au lit, qui réveillera la décoration mais que vous ne verrez pas lorsque vous serez allongé. Enfin, apaisez la couleur avec une literie aux couleurs sobres. Idéalement, déclinez les couleurs en jouant sur les camaïeux qui offrent de multiples possibilités de décoration.  

3) Soyez créatifs : créez-vous une tête de lit, optimisez l’éclairage …

Il est temps de vous amuser avec les accessoires et la décoration. Tout d’abord, optimisez l’éclairage : les lampes de chevet sont bien sûr indispensables, mais insuffisantes. Multipliez les sources pour jouer avec la lumière : une belle suspension en verre, en lin, en plumes, apportera du charme à la pièce. Les lumières intenses sont déconseillées dans une chambre : privilégiez donc les ampoules basse consommation ou les LED. Pour finir, un beau tapis apportera un esprit cocooning et chaleureux, une belle tête de lit donnera du caractère à la pièce et des coussins apporteront couleur et énergie.

Et maintenant : bonne nuit !

Cet article a été rédigé par Hélène Huet, dans le cadre d’une mission de prêt de compétences pilotée par la CCI de Seine Maritime.

Partager cette page