Comment avoir un sommeil profond ?

Comment avoir un sommeil profond ?

Vous vous sentez fatigué physiquement comme mentalement, même en dormant suffisamment ? Vous manquez peut-être de sommeil profond. Et oui, il ne suffit pas de dormir 8 heures par nuit, encore faut-il que votre repos soit de bonne qualité. Pour vous aider à retrouver la forme et le moral, Embrin fait la lumière sur cette phase capitale pour votre bien-être et vous explique comment avoir un sommeil profond.

Qu’est-ce que le sommeil profond ? Pourquoi est-il capital ?

Comment avoir un sommeil profond ?Une nuit se décompose en plusieurs cycles. Au cours de ces derniers, plusieurs phases de sommeil s’enchaînent : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. C’est la deuxième phase qui nous intéresse ici, celle pendant laquelle vos muscles se relâchent et votre rythme cardiaque baisse, de même que votre activité cérébrale.

Durant cette phase de sommeil profond, le cerveau évacue les déchets métabolique, la mémoire se consolide, les défenses immunitaires se renforcent et on récupère de la fatigue physique. Cette phase de sommeil intervient particulièrement en début de nuit : c’est ce moment qu’il faut privilégier !

Lorsque vous manquez de sommeil profond, le corps et l’esprit ne suivent plus. Vous êtes constamment fatigué, irritable, vous avez du mal à vous concentrer et vous vous sentez faible. Sur le long-terme, cela peut avoir des conséquences graves sur votre santé. D’où l’intérêt de bien dormir !

Mais alors, comment avoir un sommeil profond ?

Rassurez-vous, pas besoin de prendre des médicaments et d’aller voir un spécialiste pour mieux dormir. Avant d’en arriver à ces solutions radicales, il existe quelques méthodes plus douces et accessibles à tous. Embrin vous explique comment avoir un sommeil profond !

1 : Couchez-vous dès que votre corps le réclame

Comment avoir un sommeil profond ?Vous êtes installé confortablement devant la télévision, vous bâillez, vos yeux commencent à piquer et vos paupières tombent ? C’est le signal que vous envoie votre corps pour vous signifier qu’il est temps d’aller dormir. Un conseil : écoutez-le dans les 15 minutes qui suivent l’apparition des premiers signes. Une fois passé ce délai, il faudra attendre que le prochain cycle de sommeil commence pour vous endormir paisiblement, soit 90 minutes.

Au contraire, si vous n’êtes pas fatigué, ce n’est pas la peine de vous forcer à dormir. Vous risquez de vous retourner encore et encore dans votre lit, de vous énerver et, par conséquent, de ne pas réussir à vous endormir. Le sommeil est une mécanique complexe et bien huilée : plus vous vous couchez à heure régulière, pour le sommeil sera profond et efficace.

2 : Bannissez les écrans de la chambre à coucher

Les écrans d’ordinateur, de télévision ou de téléphone portable produisent de la lumière bleue. Celle-ci ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui vous empêche de vous endormir et diminue la qualité de votre sommeil. 

Seule solution : fuyez les écrans quels qu’ils soient une heure, voire deux heures avant d’aller vous coucher. Tant pis, vous regarderez le prochain épisode de votre série préférée demain ! Et pour éviter les réveils nocturnes, mettez votre téléphone en silencieux, ou mieux : en mode avion. Éloignez également toute source de bruit ou de lumière de votre chambre. Vous devez dormir dans un calme absolu. 

3 : Trouvez des draps confortables

Draps en linPour bien dormir, il faut avant tout se sentir bien sur son matelas et dans ses draps. Pour cela, le linge de lit en lin est votre meilleur allié ! Véritable thermorégulateur, il vous permet d’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Et contrairement aux idées reçues, le lin est doux pour la peau et vous aide à vous détendre

Saviez-vous que les acariens, de minuscules insectes qui se nourrissent de vos peaux mortes, pouvaient perturber votre sommeil ? Avec des draps en lin, naturellement hypoallergéniques et antibactériens, ces petits organismes ne peuvent pas se fixer sur le tissu. Ainsi, vous dormez mieux, surtout si vous y êtes allergique ! Sur Embrin, notre linge de lit en lin est écologique, 100% français et certifié Oeko-Tex : de quoi vous aider à mieux dormir !

Voir notre linge de lit en lin

4 : Faites du sport dans la journée

Comment avoir un sommeil profond ?Pratiquer une activité physique dans la journée vous permet de mieux dormir. Le sport provoque la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être, qui joue sur la qualité du sommeil paradoxal. Bien entendu, après avoir couru ou tapé dans un ballon pendant deux heures, vous serez plus fatigué et vous endormirez plus facilement le soir. Mais attention à ne pas vous défouler juste avant de dormir, au risque de ne pas trouver le sommeil.

Les bénéfices du sport se font aussi sentir sur le long terme ! En pratiquant 2 à 3 séances de sport par semaine, vous constaterez une amélioration de la qualité de votre sommeil profond au bout d’environ 8 semaines.

5 : Arrêtez de fumer et de boire

Vous fumez ? Malheureusement, cette habitude favorise les troubles du sommeil profond. La nicotine, cette substance qui vous fait tant de bien, augmente votre vigilance et, par conséquent, diminue la qualité de votre sommeil. Si vous semblez être détendu, le tabagisme dérègle à terme votre horloge biologique et favorise l’apnée du sommeil.

L’alcool joue également un rôle dans la qualité de vos nuits. Il vous aide à vous endormir, certes, mais il perturbe votre sommeil profond. Boire un ou plusieurs verres avant de dormir favorise l’activité cérébrale et provoque souvent des réveils nocturnes. Résultat, vous vous réveillez fatigué parce que vous avez mal dormi.

6 : Mangez léger le soir

Comment avoir un sommeil profond ?Pour améliorer la qualité de votre sommeil, évitez de manger dans les deux heures qui précèdent le coucher. Privilégiez les aliments riches en fibres et en vitamine D, les sucres lents, les fruits et les légumes. Au contraire, évitez à tout prix la viande rouge et les protéines, plus difficiles à digérer.

Pour maximiser vos chances d’avoir un sommeil réparateur, évitez le café après 17 heures. Les excitants, tels que le café, mais aussi le thé, le soda et les boissons énergisantes peuvent perturber votre sommeil paradoxal, autrement dit le sommeil profond. Votre problème de manque de sommeil ne risque pas de s’améliorer...

7 : Détendez-vous !

Comment avoir un sommeil profond ?Comment avoir un sommeil profond ? En vous détendant. N’essayez pas d’analyser en permanence votre sommeil avec des applications et autres traqueurs, vous ne ferez que vous mettre encore plus de pression sur les épaules. Laissez-vous aller, fermez les yeux et pensez à quelque chose de positif !

Pour vous aider à vous détendre, lisez un bon livre, écouter de la musique douce ou prenez un bon bain environ une heure et demie avant d’aller vous coucher. En sortant, la température du corps se refroidit, ce qui permet de libérer la fameuse mélatonine. D’où l’intérêt de garder une chambre bien fraîche, entre 18 et 20° C !

Voilà ! Maintenant, vous savez comment avoir un sommeil profond. Écoutez votre corps, surveillez vos mauvaises habitudes, soignez vos repas, dépensez-vous, freinez l’utilisation des écrans et offrez-vous une housse de couette, des draps et une taie d’oreiller en lin !

Partager cette page