Nos 5 conseils pour aménager une entrée !

Nos 5 conseils pour aménager une entrée !

Aménager une entrée n'est pas toujours chose aisée. Espace souvent délaissé et difficile à organiser et à décorer, l'entrée est la mal-aimée de nombreux foyers. Aujourd'hui, Embrin vous livre ses 5 conseils pour la rendre pratique, confortable et conviviale

Délimiter l’espace

Certains logements se composent déjà d’une entrée (ou vestibule) bien délimitée, s’apparentant à une véritable pièce à part et dont la surface peut varier considérablement selon la taille de la propriété. Mais, dans les logements plus récents ou plus petits, il n’y a pas toujours d’espace attitré servant d’entrée. Ainsi, afin d’éviter que manteaux et chaussures ne se retrouvent en plein milieu de la pièce à vivre, il vaut mieux délimiter un espace dédié permettant de se débarrasser lors du retour à la maison, et de s’équiper lorsque l’on en sort, été comme hiver. Pour cela, on peut utiliser un rideau de couleur neutre ou de couleur vive afin d'instaurer une limite spatiale entre la pièce à vivre et l'entrée. 

Le petit plus : Des rideaux installés à l’entrée du foyer permettent également de limiter le passage de l’air à travers une porte d'entrée. De nombreux restaurants et hôtels utilisent cette technique pour bloquer l'air froid qui rentre lors des entrées et sorties de visiteurs.

Nos rideaux en lin

entrée-rideau

Habiller la pièce

L’entrée est souvent une pièce dont on délaisse la décoration… C’est pourtant la première pièce que l’on voit lorsque l’on rentre chez soi et le premier lien visuel que les invités établissent avec votre intérieur.

Aussi, n'hésitez pas à décorer cet espace : plantes, cadres, photos de famille, jolis meubles de rangement, suspension luminaire stylisée...​​​​

Notre astuce : Habillez la porte d'entrée d'un rideau de couleur pour cacher une porte inesthétique ou froide.

Comment poser des rideaux de façon originale ? 

entrée-rideau-en-lin

Dissimuler ses affaires

L'entrée est souvent le lieu ou nous laissons nos chaussures ou nos manteaux. Nous pouvons disposer un rideau devant un porte-manteau, un placard ou une étagère pour dissimuler le désordre et préserver l'harmonie de la pièce.

Notre astuce : si vous avez des murs clairs, optez pour un rideau de couleur vive afin de donner de l'éclat et de la personnalité à votre entrée. Choisissez une couleur plus neutre afin d'apporter l'attention sur une autre partie de la pièce.

rideau-lin-entrée

Offrir un peu de cosyness à cet espace brut

Si malgré tous vos efforts, l’entrée manque toujours de chaleur à votre goût, décorez-la. Ajoutez-y des cadres de tailles, de matières et de couleurs différents pour réchauffer l’atmosphère.

Vous pouvez également déposer un plaid en lin ou des coussins de tailles différents disposé sur une banquette d'entrée. Cela offre une atmosphère plus accueillante. 

Notre astuce : vous pouvez changer la couleur des coussins en fonction de la saison. Optez pour des tons chauds tel que l'ocre et chocolat à l'automne et pour du vert pin et du terracota en hiver. Au contrainte, privilégiez les tonalités pasteles et plus froides du printemps à été.

Les coussins Les plaids

coussins-embrin-entrée

Meubler l’entrée 

Si vous avez la chance de disposer d’une entrée digne de ce nom, n’oubliez pas de la meubler. L’entrée doit alors devenir une pièce à part entière avec son propre charme.

Et pourquoi pas utiliser une courtepointe moelleuse à motifs, chaleureux et confortable sur une banquette vintage pour enlever ses chaussures ou s'assoir en attendant que toute la famille soit prête.

Notre astuce : choisissez un fauteuil en tissu pour ajouter un côté comfortable et cozy à votre entrée ! A défaut, habillez votre fauteuil d'un linge ou d'une peau. 

Les fauteuils

édredon-banquette-entrée-embrin

Visuels : Pinterest

Partager cette page