La décomposition du prix chez Embrin

La décomposition du prix chez Embrin

Embrin fait partie de ces marques qui prônent une consommation responsable par l’application d’un prix juste toute l’année : vous ne trouverez pas de soldes ni d’opérations promotionnelles poussant à la surconsommation sur notre site internet.

  • Prix juste pour les producteurs et transformateurs de lin : accepter de rémunérer correctement le travail de chacun, c’est permettre aux différents opérateurs de la filière d’aller toujours plus loin dans leur recherche de qualité.
  • Prix juste pour les consommateurs : l’application d’une marge raisonnable par Embrin permet de promouvoir le lin auprès du plus grand nombre d’utilisateurs, tout en maintenant une rentabilité permettant à l’entreprise de créer, d’innover et d’embaucher. 

Nous ne vous offrons pas de réductions, mais plutôt la longévité, la traçabilité, l'éthique, l'écologie et le savoir-faire. En proposant la qualité au prix adapté, nous faisons un geste pour la planète : évitons les achats compulsifs et optons pour un produit qui nous accompagnera pendant des années. 

Comment est décomposé le prix de nos produits et pourquoi ne pouvons-nous pas le baisser ?

La décomposition du prix de nos produits

Achat des matières premières & confection : 42%

Notre matière première est le lin textile, seule fibre naturelle produite en France et plus précisément en Normandie en ce qui nous concerne. Le lin est une plante qui nécessite très peu d’intrants, son mode de production est assez proche de l’agriculture biologique. Il est arraché de manière mécanique, roui naturellement et ramassé au bout de quelques semaines. C'est une matière première d'une grande qualité, donc logiquement plus onéreuse que le coton ou que les tissus synthétiques.

Une fois arrivé dans les ateliers de notre partenaire local Terre de Lin, ce dernier est teillé mécaniquement. Il est ensuite peigné puis filé de manière traditionnelle. Enfin, il est tissé et assoupli à la main par des partenaires français soigneusement sélectionnés, pour la qualité de leur travail mais aussi pour leur engagement écologique. Tout ce processus requiert un savoir-faire et des techniques d'une valeur inestimable.

TVA : 20%

TVAComme tous les produits que vous pouvez acheter dans le commerce, les nôtres sont soumis à la taxe sur la valeur ajoutée. Celle-ci est de 20%, soit le taux normal.

Salaires et charges salariales : 15%

Couturiers, teinturiers, tisserands, comptables... Votre linge de lit est passé par de nombreuses mains que nous devons rémunérer avant d'arriver jusque chez vous. C'est pourquoi, dans notre prix, nous prenons en compte le salaire juste et décent que nous versons à chacune des personnes qui ont participé à la création de nos produits. 

Dans ce chiffre, il faut également compter toutes les charges salariales, comme les cotisations sociales, de retraite ou de chômage. Elles représentent environ 23% du salaire brut de nos employés et sont obligatoires.

Charges de fonctionnement : 11%

Charges de fonctionnementFabriquer du linge de lit ou de bain en lin lavé, c'est bien. Le réaliser avec le bon matériel et avec tout ce qu'il faut pour le faire bien, c'est mieux !

Pour cela, nous avons régulièrement besoin d'acheter de nouvelles machines à coudre, des aiguilles, de la papeterie pour les bureaux, de l'électricité pour faire fonctionner tout ce système, des téléphones et bien d'autres encore. Tous ces éléments sont compris dans le prix de vos produits.

Est également comptée dans ces 11% la gestion et l’amélioration continue de notre site web, indispensable pour pouvoir vous proposer nos collections, ainsi que les frais de communication.

Impôts et taxes : 5%

Sur le prix que vous payez toute l'année, nous reversons 5% d'impôts et de taxes en tous genres : impôt sur les sociétés, contribution économique territoriale, taxe foncière, entre autres.

Une fois toutes ces dépenses effectuées, la marge nette ressort à 7% environ. Avec cette dernière, nous pouvons financer de nouvelles idées, améliorer le confort de travail de nos employés, ou encore faire de la publicité.

Par ailleurs, nous avons à cœur de soutenir des associations qui œuvrent pour des causes importantes à nos yeux. Depuis 2 ans, nous avons choisi de soutenir financièrement l’association "Rires d’Enfants", dont les bénévoles offrent des moments de joie et de divertissement aux enfants hospitalisés au CHU de Rouen.

Enfin, nous avons choisi d’adhérer au collectif Green Friday, qui fédère un ensemble de marques partageant notre vision sur l’ensemble de ces enjeux.

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