Camille et Alexis, co-fondateurs de la marque EMBRIN

Camille et Alexis, co-fondateurs de la marque EMBRIN

Camille & Alexis se présentent !

Aujourd’hui, nous publions une interview pour connaître un peu mieux le couple qui se cache derrière la jeune marque Embrin : Camille & Alexis Ménager. Ils racontent pour vous leur histoire en quelques mots…  

Hélène : Bonjour à tous les deux. Pouvez-vous vous présenter l’un et l’autre ?

A : Je suis ingénieur agricole. J’ai été diplômé de l’ISAB (aujourd’hui Institut Polytechnique UniLassalle NDLR) en 2007. Après huit ans dans le secteur bancaire, je suis aujourd’hui entrepreneur avec un partage de mon temps entre deux activités : - Une activité d’expertise agricole, - L’autre moitié est consacrée à Embrin, que je développe avec Camille.

C : Et donc moi Camille, l'épouse d’Alexis. Nous nous sommes rencontrés dans notre école d’ingénieur, l’ISAB dont je suis sortie en 2006 avec un master spécialisé en alimentation et santé. Après mes études, j’ai travaillé dans ce secteur pendant quelques années. A la naissance de notre fille, en 2015, j’ai souhaité donner une nouvelle orientation à ma carrière et l’idée d’Embrin a commencé à germer. C’est le cas de le dire !  

Hélène : Comment avez-vous fondé Embrin ?

A&C : Embrin a débuté par une anecdote, véridique : pendant la préparation de notre mariage dans la région de Bordeaux en 2014, nous avons dormi dans une chambre d’hôtes avec des draps en lin lavé. Nous avons trouvé cela très agréable, et nous sommes donc équipés ! Deçus par la qualité et la traçabilité de la parure achetée, l’idée a aussitôt surgi de créer notre propre marque lorsque nous étions à un tournant de nos vies professionnelles, d'autant que nous venions d'arriver sur la ferme familiale. Car Alexis est issu d'une famille d'agriculteurs normands, qui produit du lin textile depuis 4 générations. Passionnés par cette fibre naturelle et locale, nous avions la volonté de valoriser notre lin normand dans une filière locale.  

Hélène : Quelle est la suite de l’histoire d’Embrin ?

C : Embrin a débuté en août 2016 avec une ligne de linge de lit. Nous avons ensuite élargi notre gamme en 2017 avec une collection de linge de table : nappes, sets, tabliers etc. puis autour du bain avec des draps de bain et des serviettes de toilette. En 2018, nous avons eu la chance de recevoir l'équipe de tournage de l'émission "La Maison France 5" qui nous a consacré un reportage. Cela a également contribué à l'essor rapide de notre marque. 2018 et 2019 ont été consacrées à la consolidation de nos process de fabrication, du suivi de nos stocks, ainsi qu’au développement de la commercialisation via notre réseau de chambres d’hôtes partenaires.  

Hélène : Quand j’ai découvert votre entreprise via votre site Internet, j’ai tout de suite été frappée la cohérence de votre univers de marque autour de teintes comme le vert d’eau, le bleu marine, l’ocre, … Comment l’expliquez-vous ?

A : C’est vrai que nous avons d’emblée voulu inscrire Embrin dans des valeurs fortes, comme l’ancrage local et la naturalité. Par exemple, l’opération d’extraction de la fibre de lin, qu’on appelle le teillage, est exclusivement réalisée en Normandie, chez notre partenaire Terre de Lin. Également, nos produits sont certifiés Oeko-Tex, ce qui signifie que le lin que nous vendons ne contient aucune substance toxique. Tout cela est important et nous souhaitions que ces valeurs se retrouvent dans nos produits : l’amour du terroir, la chaleur d’un intérieur, la douceur de la vie de famille …. C’est la raison pour laquelle une certaine harmonie se dégage de nos produits, et cela transparaît sur notre site Internet !  

Hélène : Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter sur ces trois dernières années ?

A : L’épisode de la maison France 5 reste assez marquant pour nous !

C : Nous adorons recevoir des visiteurs sur l'exploitation, pour leur présenter les collections mais également tout le processus de culture et de transformation du lin. C'est pour nous un vrai plaisir d'échanger avec nos clients !  

Hélène : Le mot de la fin …

A&C : Nous recevons des avis très positifs de nos clients sur Google, et les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents : Instagram et Facebook, et cela nous motive bien évidemment ! Nous sommes fiers du succès d’Embrin qui nous incite à aller encore plus loin. L'histoire ne fai que commencer !

Cet article a été rédigé par Hélène Huet, dans le cadre d’une mission de prêt de compétences pilotée par la CCI de Seine Maritime.

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