Durant toute notre vie, nous sommes au contact direct de textiles, de jour comme de nuit. Nous les portons sur la peau, dormons dedans, nous séchons avec, nous en servons pour décorer notre intérieur, et bien plus encore. N’est-il pas essentiel de savoir que vos produits textiles ne comportent aucun risque pour votre santé ?

Linge de lit, de table, articles de décoration…EMBRIN a fait le choix de ne travailler que des textiles certifiés Oeko-Tex.

Mais qu’est ce que cela signifie concrètement ?

 

oeko-tex-logo-label-lin

Qu’est ce que le Label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles. Il certifie que ces derniers sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement, à l’issue d’une batterie de tests très stricte.
Il permet au consommateur d’être certain que les vêtements qu’il achète, tissus ou linge de maison, ne contiennent aucune substance nocive.

Ce label a vu le jour en 1992. Jusqu’à son lancement, il n’existait aucun label fiable pour juger de la qualité écologique des textiles. Il est géré de façon totalement indépendante par une association nommée “The International Association for Research and Testing in the Field of Textile and Leather Ecology”.
L’ensemble des tests réalisés pour l’obtention de cette certification sont uniformisés à l’échelle mondiale. Cela lui confère une valeur probante et garanti un niveau d’exigence identique pour l’ensemble des entreprises certifiées. Retrouvez l’ensemble de ces test sur le site internet de l’organisation.

Chez EMBRIN, nous exigeons cette certification auprès de nos différents fournisseurs et partenaires, que vous retrouverez sur notre page « de la fibre à la collection« .

 

fibre-ecologique-protection-planete

 

Quelles exigences du Label Standard 100 ?

Il désigne des produits ayant réussi brillamment l’épreuve de tests organisés par des instituts de contrôle indépendants de l’Association OEKO-TEX®.

Ces tests portent sur plus de 100 critères pertinents en termes de santé et d’environnement.
Parmi les critères que le label certifie, on retrouve notamment l’absence de colorants allergènes ou de substances azoïques cancérigènes ; la certitude que le produit ne dépasse pas la valeur limite de pesticide autorisé ; que le PH du produit est compatible avec les peaux sensibles…
Il garantit donc la non utilisation de nombreux produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, même s’ils ne sont pas encore réglementés par la loi.

EMBRIN garanti que l’ensemble des articles en lin de sa collection sont confectionnés à partir de tissus écologiques, labellisés Oekotex.

Attachés à vous proposer des produits de qualité, bons pour vous et pour la planète, cette certification est à nos yeux incontournable.
Le lin, fibre naturellement écologique, associé à un processus de transformation et de teinture labellisés Oeko-Tex, nous permet de vous offrir les garanties d’un achat responsable.

 

Retrouvez le parcours de notre lin, de notre champ à votre intérieur, sur https://www.embrin.fr/notre-lin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *