Nos conseils et astuces pour entretenir son linge de maison en lin

Nos conseils et astuces pour entretenir son linge de maison en lin

Les fibres de lin aiment l’eau, ainsi le tissu en lin s’assouplit, perd de sa froissabilité et devient de plus en plus volumineux et doux au fur et à mesure des lavages. Le tissu en lin est le plus solide tissu de fibre naturelle. Il est donc résistant et vous pourrez garder longtemps votre linge de table ou de lit en lin lavé.  

LAVAGE

Triez les couleurs avant chaque lavage. Ne surcharger pas trop votre tambour. Laver le linge bien déplié dans la machine. Avant la première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos articles en lin, une nuit dans l’eau froide avec 1 verre de vinaigre blanc et de les laver ensuite à 40° avec un essorage doux (800tr/mn Max). Cette précaution permet d’évacuer les apprêts et les pigments résiduels, de minimiser la rétractation de votre linge et d’augmenter sa résistance aux salissures.

Pour les couleurs, il est préférable d’utiliser une lessive sans agents blanchissants (sans azurant) qui risquent de ternir la couleur de votre linge. Éviter les adoucissants. Pour le blanc, optez pour une lessive douce, vous préserverez ainsi toute la blancheur de votre linge. Vous pouvez utiliser de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans votre machine : écologique et économique il a des vertus naturelles de nettoyant, assainissant, adoucissant et fera déjaunir le linge blanc. N’utilisez jamais d’eau de javel.  

ASTUCES TACHES

Afin de ne pas fixer les taches, lavez très rapidement votre linge de maison en lin une fois taché. Pour détacher un tissu en lin, utiliser des produits naturels doux pour ne pas abîmer les fibres . Chez EMBRIN, nous utilisons le savon Marius Fabre ou les Savons d'Ici fait en Normandie

Quelques astuces pour vous faciliter la vie. On peut retirer des taches de... avec.... :

  • Du chocolat avec  vinaigre blanc tiède • citron jaune • eau + liquide vaisselle (taches de gras) • Du  sang avec de l'eau tiède ou liquide vaisselle   (on laisse agir puis on lave en machine) •Du vin avec de l' eau pétillante ou du talc
  • Du café en grattant avec du savon détachant Léon des Savons Normands Savon D'ici
  • Du rouge à lèvre ou de l'éosine avec de l'alcool à bruler
  • De l'encre en faisant tremper la tache dans du lait puis frotter délicatement avec du vinaigre de vin blanc.
  • De la  carotte en tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 90 ° . On rince puis on passe en machine ou on laisse exposer au soleil!
  • Du thé avec de l’alcool à 90° mélangé à du vinaigre blanc

ASTUCES SÉCHAGE

Le lin sèche vite et est beau naturellement froissé. Avant de mettre le linge dans le sèche-linge, dépliez et repliez les draps grossièrement pour éviter qu’ils se mettent en boules et restent mouillés à l’intérieur !

Le linge de maison en lin peut être séché à l’air libre dès la fin du cycle de lavage ou dans votre sèche-linge en basse température et une fin de cycle légèrement humide (c’est le mode « prêt à repasser » sur la plupart des machines) . Sortez-les sitôt le lavage terminé pour avoir un beau froissé naturel. Le séchage au sèche-linge vous permettra de retrouver toute la douceur de votre linge de lit, et ce dès la première nuit!

ASTUCE SUPPLÉMENTAIRE

Finir le séchage à plat sur la literie afin d’enlever naturellement les traces de pliage. Si vous souhaitez le repasser ; pour plus de facilité, nous vous conseillons l’utilisation d’un fer chaud et de repasser votre linge légèrement humide.

Repassez votre linge de maison en lin sur l’envers pour éviter les faux plis et l’altération des produits. Ne pas repasser à sec. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Partager cette page