Lin ou chanvre textile, comment faire le bon choix ?

Lin ou chanvre textile, comment faire le bon choix ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le chanvre textile, que nous voyons apparaître de plus en plus fréquemment dans les collections, notamment de linge de maison. Alors comment choisir entre le lin et le chanvre, ces deux fibres naturelles souvent comparées ? 

Embrin vous donne quelques clés pour vous y retrouver et mieux appréhender votre achat.

Deux fibres végétales aux zones de productions très éloignées

Chanvre ou lin textile ?

Le lin est une fibre végétale dont la production est presque exclusivement concentrée en Europe, avec une forte majorité provenant de France, notamment de la région Normandie, où le climat océanique et les sols propices offrent des conditions idéales pour sa culture. Chaque année, la France cultive environ 100 000 hectares de lin, et la Normandie à elle seule représente près de 50 % de la production mondiale. Cette région bénéficie d'un climat favorable au rouissage, un processus naturel qui permet de séparer la fibre de la partie ligneuse de la plante une fois récoltée.

Le savoir-faire acquis au fil des siècles par la filière française du lin est inégalé à l’échelle mondiale. De la culture à la transformation, chaque étape repose sur des compétences très spécialisées, ce qui justifie en grande partie la différence de prix entre le lin et d’autres fibres naturelles comme le chanvre ou le coton. Le lin, particulièrement prisé dans le secteur du linge de maison, est également connu pour ses qualités bio et sa faible consommation en eau durant sa culture, ce qui en fait une option particulièrement durable.

Bien que la France cultive également environ 12 000 hectares de chanvre chaque année, ce dernier est principalement utilisé pour ses graines, qui sont exploitées dans l’alimentation et pour la fabrication de matériaux de construction. La culture du chanvre textile en France reste marginale et expérimentale, soutenue notamment par l’Association "Lin et Chanvre Bio". Ce chanvre textile, bien qu’il partage certaines similitudes avec le lin, n’a pas encore atteint le même niveau de développement ou de savoir-faire que la filière du lin.

À ce jour, le chanvre textile provient malheureusement en grande majorité de Chine, qui a fait de son développement un enjeu stratégique pour son agriculture.

Mais aux propriétés très proches

Chanvre ou lin textile ?Les tissus fabriqués à partir de chanvre et de lin partagent bon nombre de propriétés.

  • Les deux sont des tissus résistants qui s’adoucissent avec une utilisation et des lavages répétés,
  • Les deux matériaux sont naturels et respirants,
  • Ils ont tous deux des propriétés antibactériennes,
  • Les deux tissus sont très absorbants, ce qui réduit l’utilisation de teinture,
  • Les deux ont des fibres creuses, ce qui en fait des isolants efficaces et des régulateurs de la température corporelle,
  • Ils sont tous les deux sont biodégradables.

Le lin et le chanvre sont tous deux des fibres textiles naturelles qui se distinguent par des modes de culture respectueux de l'environnement. Ces deux fibres demandent beaucoup moins d'eau que le coton, dont la production est connue pour sa consommation excessive d'eau et ses impacts environnementaux négatifs.

Comme dit précédemment, le lin est princiapelement cultivé en France, contrairement au chanvre ou au coton. Le lin se distingue ainsi par sa production locale, soutenant l'agriculture française et garantissant une traçabilité qui n'est pas toujours présente dans le cas du chanvre, dont la production est encore largement délocalisée. En optant pour le lin, vous soutenez une filière textile durable et de qualité, tout en réduisant votre empreinte carbone et en privilégiant des fibres locales et respectueuses de l'environnement.

Choisir le lin avec Embrin

Embrin est un spécialiste du lin lavé pour le linge de maison. Draps, taies d'oreiller, rideaux ou même nappes, les produits Embrin sont fabriqués en France et certifiés Oeko-Tex. Le lin est un tissu parfaitement adapté pour la literie, notamment grâce à ses facultés antibactériennes et thermorégulatrices. Si vous souffrez de troubles du sommeil, changez vos draps et passez au lin !

Le style du lin habille votre maison avec charme et élégance, créez-vous un véritable cocon en lin d'origine normande. Vous en trouverez pour toute la maison.

Découvrez le linge de lit en lin lavé d'Embrin

Partager cette page