Le lin, fibre emblèmatique d'une mode durable !

Le lin, fibre emblèmatique d'une mode durable !

A l'heure actuelle, l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluantes au monde, après celle du pétrole. Son impact environnemental est très lourd, sans parler des conditions de travail dans certains pays qui sont déplorables.  

Heureusement, depuis plusieurs années, une prise de conscience a eu lieu et les marques et consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une mode durable, éthique, écoresponsable.

Concrètement, il s’agit d’une alternative à la fast fashion, à la surconsommation et qui repose sur 3 engagements : le développement durable, l’agriculture raisonnée, et la responsabilité sociale et environnementale.

Ainsi, les ressources ne sont plus gaspillées, l’agriculture intensive est bannie et une grande attention est portée aux ateliers dans lesquels les produits sont fabriqués. De même, l’utilisation de certaines matières est fortement réduite, voire exclue par des marques. Les fibres naturelles sont donc à privilégier, comme le lin.  

Une fibre écologique adaptée à la création

La mode est un secteur qui évolue constamment, se renouvelle et qui est très marqué par les tendances. Cependant, cela n’empêche pas de faire preuve de respect envers la nature et les êtres vivants.

Opter pour des matières naturelles pour la création textile est donc un premier pas vers une mode plus écologique. C’est aussi un retour aux sources en quelque sorte, puisqu’il y a encore quelques décennies, le marché n'offrait que peu de fibres naturelles. Et quand on sait que les fibres synthétiques polluent davantage car elles consomment plus d’énergie et sont de moins belle qualité, mieux vaut se tourner vers des tissus naturels.

Le lin est un très bon exemple car on peut s’en servir pour créer de nombreuses pièces pour les hommes, les femmes, les enfants : des chemises, des jupes, des robes, des shorts, des vestes, des t-shirts, des écharpes … sans compter les accessoires (sacs, pochettes …etc.).

C’est une matière indémodable, que l’on peut porter été comme hiver, et qui s’entretient facilement. De même, sa culture respecte l’environnement – ce qui n’est pas toujours le cas du coton – car elle ne nécessite aucune irrigation et la plante n’est pas génétiquement modifiée.    

Un tissu résistant, durable et made in France !

A l’inverse de certaines matières, le lin est particulièrement solide, tout en conservant un aspect souple, léger, ce qui le rend très agréable à porter. Des vêtements en lin possèdent donc une longue durée de vie. Ses propriétés thermorégulatrices permettent de le porter tout au long de l’année.

D’ailleurs, il est intégré dans les collections de nombreuses marques à chaque saison. Ainsi, il existe une offre pour toutes les occasions : pour des événements spéciaux (mariage, baptême …etc.) comme pour le quotidien. Et surtout, cette fibre est cultivée en Europe de l’Ouest, en particulier en France et en plus précisément en Normandie. Cela réduit donc son empreinte carbone.

En outre, la culture du lin ne peut être délocalisée car elle a besoin de conditions climatiques spécifiques, de sols généreux et nécessite un savoir-faire très spécifique.

Alors, pour vos prochains achats, craquez pour le lin ! Vous ferez un geste pour la planète, pour l'emploi local et pour votre bien-être !

Partager cette page