Le couvre-lit : quand design et confort s'entremêlent

Le couvre-lit : quand design et confort s'entremêlent

Autrefois indispensable dans les chambres de nos grands-parents, le couvre-lit se refait une place dans les chambres à coucher contemporaines. Entre qualités esthétiques et avantages pratiques, le couvre-lit, également appelé édredon, jeté de lit, boutis ou encore courtepointe a tout bon !

Une touche décorative cosy et contemporaine

Le couvre-lit est l’un des éléments décoratifs s’offrant un grand renouveau ces dernières années. Confort et volupté sont au programme avec ces édredons douillets et moelleux qui réchauffent les chambres… et les cœurs. Autrefois cantonné aux ornements vintage , le dessus de lit retrouve ses lettres de noblesse avec des imprimés résolument modernes et graphiques qui renvoient aux origines de la marque Embrin.

édredon en lin Embrin

Créée en Normandie, la Grange Embrin est implantée autour de paysages verdoyants et champêtres , profitant également des célèbres falaises de la côte d’Albâtre, mais aussi des vergers de pommiers où viennent se nourrir les élégants hérons. C’est cette atmosphère unique qu’a retranscrit la crétrice en charge du design des imprimés de chaque pièce. L’authenticité règne sur ces dessus de lits empreints de l’âme Normande .

édredons hérons Embrin

Des couvre-lits éco-responsables made in France

Comme chacune des créations Embrin, les couvre-lits en lin sont fabriqués en France depuis la culture du lin jusqu’aux dernières finitions. Labellisés Oeko-tex, les édredons en lin sont garnis d’une ouate normande (elle aussi), et cousus dans l’atelier de la Ferme du château familial d’Ambrumesnil, en activité depuis les années 1977. 

Chaque édredon est fabriqué à la commande, comme pour la majorité des produits Embrin, afin d’éviter la surproduction et d’offrir un rythme de travail agréable à nos couturières. Le lin utilisé pour nos créations est certifié European Flax. : il ne nécéssite ni irrigation ni défoliant et respecte les sols et la biodiversité.

En savoir plus sur nos engagements

Le couvre-lit : un atout pour la saison fraîche

Force est de constater que l'Europe occidentale comporte son lot de soirées fraîches et de longues nuits d'hiver.

Les édredons et bouts de lits garnis de ouate normande permettent de rester au chaud durant toute la nuit.

Avec une ouate contenant 50% de laine de mérinos, les créations Embrin promettent des nuits chaudes et cosy et un pouvoir isolant naturel. De quoi réaliser des économies d'énergie pour un sommeil réparateur et sans frissons.

édredon en lin Embrin

Couvre-lit, jeté de lit, dessus de lit, boutis, édredon, courtepointe : est-ce la même chose ? 

Si l’on utilise couramment ces termes pour désigner un seul et même élément, ils comportent en réalité quelques variations.

  • Le couvre-lit est utilisé pour recouvrir entièrement la surface du lit, il a une valeur décorative.
  • Le jeté de lit couvre tout ou partie de la dite surface, tout comme le dessus de lit.
  • Le boutis, l’édredon et la courtepointe désignent des éléments garnis de ouate ou de plumes qui permettent de réchauffer les dormeurs, en plus de décorer la pièce. Traditionnellement, le boutis est plus grand que l’édredon, lui-même plus grand que la courtepointe, même s’il n’existe pas de référentiel officiel à ce sujet. 

On distingue l’édredon, qui fait la taille d’un lit 2 personnes standard, du bout de lit qui se dispose au niveau des pieds, comme son nom l’indique. 

Le bout de lit et ses utilités diverses

Grâce à son format polyvalent, le bout de lit ne se cantonne pas à la chambre à coucher et peut également habiller les canapés et banquettes, mais aussi les salons de jardin ou tout autre type d’assise. Il se fraie un chemin dans toute la décoration d’intérieur et d’extérieur pour devenir un élément hybride voué à apporter du confort aux hôtes en diverses circonstances. On retrouvera donc le bout de lit : 

  • sur un canapé ou une banquette, 
  • sur un banc extérieur, 
  • sur l’assise d’un salon de jardin, 
  • sur une chaise longue, 
  • au bout d’un lit !

bout-de-lit-Embrin

Découvrir la collection

Partager cette page