Un Noël écologique, c’est possible ?

Un Noël écologique, c’est possible ?

Et si vous décidiez de consommer moins, mais mieux, en passant un Noël écoresponsable ? Des cadeaux qui ont plus de sens, une décoration qui ne soit pas éphémère ni énergivore... Voilà ce que recherchent de plus en plus de familles à l'approche du mois de décembre. Mais d'où vient cette prise de conscience écologique, et surtout, comment faire pour passer des fêtes éthiques

Pourquoi un Noël écoresponsable ?

Un cadeau écoresponsable

Ces dernières années, nous n'avons pas seulement été témoins d'une crise sanitaire, mais également d'un regain d'intérêt pour l'écologie.

Pendant les différents confinements, nous avons passé plus de temps auprès de nos proches, prenant conscience de la qualité des instants passés ensemble, mais aussi de leur fragilité. 

Ainsi, il n'est pas étonnant de constater que nous sommes tous en quête de plus de sens : dans nos achats au quotidien, bien sûr, mais pas seulement. Les grands événements qui rythment l'année sont en voie de devenir plus vertueux, eux aussi.

C'est le cas des fêtes de fin d'année : si elles sont avant tout l'occasion parfaite pour se réunir en famille, elles riment encore trop souvent avec un consumérisme de masse effréné.

Il arrive aussi que certains d'entre nous optent pour une consommation plus raisonnée pour des aspects pratiques. Quoi de plus fatiguant que de passer des heures à faire la queue dans les grands magasins ? En prévoyant ses achats à l'avance, vous économisez du temps, mais aussi de l'énergie.

Comment faire pour dénicher des cadeaux éthiques ?

Trouver un cadeau original et éthique ne relève pas forcément du casse-tête. Il vous suffit d'appliquer ces quelques conseils.

Astuces écologiques pour Noël

Avant de commencer vos achats, assurez-vous de connaître les goûts et les besoins de la personne à qui vous voulez faire plaisir. Vous éviterez ainsi quelques maladresses ! Demandez-vous également si ce cadeau lui sera utile dans le futur, ou si la personne vous en a déjà parlé. 

Fuyez aussi les tendances : fini les cadeaux éphémères, qui ne plaisent qu'un court moment, puis finissent au placard. La « fast fashion », ou consommation abusive de vêtements produits à la chaîne, renforce ce cercle vicieux. 

Les produits de piètre qualité ont une durée de vie limitée et engendrent rapidement des déchets. Pour lutter contre cela, bannissez les cadeaux contenant du plastique ou confectionnés à l'autre bout du monde. Si votre choix se porte sur un cadeau de seconde main, c'est encore mieux !

Vous êtes d'humeur créative ? Vous pouvez également confectionner un cadeau fait maison : sculpture, peinture, écriture, ou même chanson... L'important reste votre touche personnelle : elle fera toute la différence.

Vous voulez faire plaisir à vos proches tout en consommant de manière éthique ? Préférez les circuits courts, avec des produits fabriqués en France, à partir de matières premières locales. C'est aussi l'occasion de faire (re)découvrir des savoir-faire traditionnels, comme celui de la culture du lin.

Des cadeaux écoresponsables avec le lin

Pourquoi ne pas adopter cette plante écologique pour vos cadeaux de Noël ? Les produits réalisés en lin sont très résistants. Par exemple, en choisissant d'offrir un lot de serviettes à vos proches, vous avez l'assurance qu'ils en profiteront pendant de nombreuses années.

Les cartes cadeaux Embrin
Les cartes cadeaux Embrin

Consommer mieux, c'est aussi s'assurer que votre présent sera apprécié et utilisé, sans finir dans un placard. Si vous voulez être sûr de faire plaisir, la meilleure solution reste d'opter pour un cadeau personnalisé.

Pour cela, quel meilleur moyen que de laisser choisir la personne elle-même ? En choisissant une carte cadeau, vous décidez du montant et du message personnalisé qui l'accompagnera. 

Son destinataire n’aura plus qu’à choisir le modèle qui lui plaira et saura d'autant plus satisfait de cette délicate attention. 

Nos idées pour des décorations écoresponsables

Noël ne rime pas seulement avec cadeaux, bien sûr ! Les fêtes de fin d'années sont également l'occasion de prendre le temps de décorer son intérieur de façon festive et chaleureuse.

Très souvent utilisées, les guirlandes lumineuses consomment pourtant beaucoup d'énergie. Les boules de Noël dont regorgent les grands magasins sont en cause, elles aussi : bien souvent fabriquées à l'autre bout de la planète, leur production nécessite l'utilisation de plastique et de produits nocifs. Pire encore : elles sont extrêmement fragiles et risquent de casser si elles tombent malencontreusement du sapin...

Comment faire pour décorer sa maison avant le 25 décembre, tout en respectant ses convictions écologiques ? Tout d'abord, rien ne vous oblige à consommer : s'il vous reste quelques décorations des années précédentes, ne les jetez pas sous prétexte qu'elles sont peu éthiques. Utilisez-les jusqu'au bout, avant de changer vos habitudes de consommation pour de bon.

Décorations de Noel écoresponsablesSi vous avez des enfants à occuper, pourquoi ne pas leur proposer des activités manuelles ? Pour ce faire, il vous suffira de récupérer des pommes de pin trouvées dans la nature.

Vos bambins pourront les décorer avec leur plus belle palette de peinture. En prime, une agréable odeur de sous-bois se fera sentir dans votre salon... Une idée de décoration fait maison toute trouvée !  

Vous pouvez aussi vous inspirer de l'idée recyclage adoptée par Embrin. En recyclant les chutes de tissu dans notre atelier, nous avons pu réaliser de jolies décorations de Noël maison et surtout, écoresponsables. 

Chaussettes noel en lin Embrin
Célébrez la venue du Père Noël avec Embrin

Enfin, que serait le mois de décembre sans l'attente du Père Noël ? Pour bien préparer sa venue dans votre foyer, rien ne vaut une chaussette accrochée au sapin ou à la cheminée. 

Dans une démarche toujours soucieuse de l'environnement, Embrin confectionne aussi des chaussettes de Noël 100% en lin, personnalisables avec le prénom de chacun des membres de votre famille. Avec plusieurs coloris, elles feront le bonheur des enfants, comme des adultes.

Agir à petite ou à grande échelle, c’est contribuer à sa façon à la protection de l’environnement. Choisir de passer un Noël écoresponsable est loin de s'avérer impossible. Lorsque vous aurez choisi votre décoration et vos cadeaux, il ne vous restera plus qu'à trouver un emballage écologique, lui aussi. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser nos furoshikis : 100% fabriqués en lin, ils sont réutilisables à l'infini.

Partager cette page