Comment faire du coussin un atout pour la décoration ?

Comment faire du coussin un atout pour la décoration ?

Une invitation au confort

Qui ne s’est jamais projeté bien adossé sur un coussin à la vue de son moelleux ?  Le coussin est une incitation à reposer son corps confortablement sur une surface souple, une invitation à habiter l’espace. En fonction de la place que vous lui attribuez, vous pouvez jouer et guider vos invités vers les endroits de votre choix : un canapé, une chaise, le rebord d’une fenêtre. Faites l’expérience ! Les coussins rendent l’espace plus vivant, plus convivial, comme une mise en abyme de leur fonction.

Un coussin est une bonne manière de rendre un canapé encore plus confortable.Il permet de caler sa tête ou en dos en position de lecture, de repos ou de séance film.

Le sens du détail

Si votre canapé est profond vous pouvez en disposer plusieurs avant de le rendre plus accueillant et confortable.

Même si certains le considèrent comme un détail, le coussin reste un élément subtile dans la personnalisation d’un intérieur. Les combinaisons de teintes, de couleurs, de matières et de formes sont infinies et leurs choix définissent des thématiques et des ambiances.

Si vous souhaitez apporter du contraste : une couleur tranchant avec vos meubles, votre canapé ou la couleur de votre mur sera parfaite pour dynamiser votre décoration et créer une rupture visuelle. Au contraire un camaïeu de couleur de coussins dans des nuances voisines pourra créer un intérieur plus doux pour plus de subtilité et d'élégance.  Ne perdez pas de vue les teintes de votre pièce pour bien les associer à des nuances proches de la pièce.

Les formats de coussins sont nombreux afin de jouer avec les volumes de pièces.

  • Le sens du détailLa taille de coussin la plus répandue est le 40*40. La collection de coussin EMBRIN est adapté à tout type d'utilisation. Voici un guide selon leur taille;
  • Les grands coussins 60*60 ou 50*70 sont plutôt réservés pour une assise au sol, une grande banquette de cuisine ou d'entrée ou un coussin de lecture pour enfants.
  • Les coussins 35 x 35 cm ou 40 x 40 cm ou encore 50 x 50 cm sont idéaux pour un rôle d'appuie-tête ou en cale rein.
  • Pour habiller un canapé ou un fauteuil, privilégiez les formats 40 x 40 cm et 50 x 50 cm

Pour une ambiance chaleureuse, une accumulation de coussins est toujours une bonne suggestion, cela donne du relief à la décoration. Pour obtenir de la profondeur, vous pouvez les superposer en plaçant les plus petits en première rangée et les rectangulaires en deuxième plan.

Pour un intérieur plus organique, vous pouvez opter pour une dissonance de forme et de taille.

Et pour les cartésiens, il est possible d’associer des coussins de même taille en symétrie pour structurer la pièce et ses éléments.

Embrin vous propose des housses de coussins 100% lin dans les mêmes couleurs que ses rideaux, une association facile et efficace pour définir l’univers de la pièce.

Les housses de coussins en lin font parties des articles de décoration écologiques, durables et intemporels.

Une perpétuelle réinvention

Pour finir, les coussins sortent facilement du cadre, se placent et se déplacent. Ils invitent aux mix et aux associations. Ils peuvent être bougés facilement d’une pièce à l’autre.

Vous pouvez les associer avec des housses de coussin dans des matières différentes du lin Par exemple, un coussin avec une housse 100% lin à côté d'un coussin avec une autre matière brute comme la laine. Une ambiance chaleureuse grâce à ses deux fibres naturelles et cultivés en France.

Le conseil décoration : Mixez les tailles et les motifs et mariez 2 ou 3 nuances couleurs pour redonner de l’allure à un canapé vieillissant ou à une pièce sombre.

Partager cette page