La Véloroute du Lin, un superbe parcours entre terre et mer

La Véloroute du Lin, un superbe parcours entre terre et mer

Cultivé depuis le XIIIè siècle, le lin appartient au patrimoine normand. Pour faire honneur à ce matériau noble et artisanal, le Pays de Caux a créé la Véloroute du Lin : un itinéraire de 80 km situé entre Dieppe et Fécamp. Il s'agit d'un cadre magnifique : à vos guidons, prêts, partez !

Un itinéraire touristique familial traversant les champs

Ce parcours a été tracé en parallèle de celui de la Véloroute du Littoral. Moins difficile, il est plus adapté aux familles. Son agencement a été effectué en plusieurs étapes et a été achevé en mai 2018. Sécurisé aux intersections, cet itinéraire comporte 5 portions :

  • Pourville-sur-Mer - Petit-Appeville : 3 km longeant la RD 153 ;
  • Petit-Appeville
  • Offranville : tracé de 5 km sur l'ancienne voie ferrée ;
  • Offranville et Saint-Pierre-le-Viger : 18 km aménagés sur l'ancienne voie ferrée ;
  • Saint-Pierre-le-Viger et Saint-Vaast-Dieppedalle : pas de voie verte pour ce tronçon qui jalonne des voies à faible trafic sur 18 km ;
  • Saint-Vaast-Dieppedalle et Fécamp : 30 km sur l'ancienne voie ferrée.

Notre conseil : complétez votre parcours avec la visite de l'Atelier Embrin, à seulement 15 minutes à vélo d'Offranville !

La Véloroute a donc été tracée sur des voies déjà existantes, qui peuvent désormais être empruntées à pied, à vélo, à rollers… etc. et également par les personnes à mobilité réduite. Située en plein cœur du Pays de Caux, elle vous offre de superbes vues sur les champs de lin. De même, 12 aires de pique-nique sont à votre disposition ainsi que 4 parkings. Et pour renforcer votre sécurité, des aménagements spécifiques ont été installés, tels des barrières, des éléments de signalisation et du marquage au sol. Vous pouvez donc vous y promener en toute sécurité en famille !    

Découvrir la Véloroute du Lin

Une manière originale de découvrir le patrimoine linier normand et la nature

Ce tracé entre terre et mer a été imaginé afin de valoriser le patrimoine naturel de la Seine-Maritime et la culture du lin. Chaque lieu traversé a un lien avec cette tradition normande. Et même si certaines portions sont dénuées de champs de lin, d’autres éléments naturels sont mis en valeur, comme la plage (à Pourville-sur-Mer par exemple). En suivant cette Véloroute, vous partez à la découverte de cette magnifique plante herbacée. Cela permet d’ailleurs de visiter de manière ludique et en pratiquant une activité physique !

Partager cette page