Le rideau : pièce majeure de la décoration

 

Dans les intérieurs contemporains, les rideaux sont une pièce majeure de décoration : ils insufflent chaleur, esprit ou structure à une pièce. Ils peuvent réveiller une décoration timide grâce à des couleurs vives, apporter de la légèreté grâce à des voilages ou au contraire occulter la lumière … Plus encore, les dernières innovations donnent aux rideaux des propriétés d’isolation thermique ou phonique !

Mais quels sont les différents types de rideaux ? Quel rideau pour quelle pièce ? Et surtout comment les choisir ?
Le marché est pléthorique, et les différences d’aspect, de rendu et de prix …. Significatives ! Suivez le guide avec Embrin !

Définissez la fonction attendue de votre rideau

Des rideaux anti-lumière, anti-bruit, isolant thermique….
Le premier rôle du rideau est de protéger l’intérieur des regards indiscrets, surtout si la pièce est dépourvue de volets ou si elle a un vis-à-vis vers l’extérieur, en rez-de-chaussée notamment.
En cas d’absence de store, le rideau peut aussi filtrer la lumière et maintenir une ambiance sombre dans une pièce, une fonction particulièrement importante dans une chambre. Cela peut être utile également dans un salon, pour regarder un film en plein jour ! Les propriétés occultantes viennent soit du tissage de la toile, soit de la doublure cousue dessus. Plus le tissage est serré, plus le rideau protègera l’intérieur de la lumière.
Auparavant dépourvus d’esthétisme, les rideaux occultants existent aujourd’hui dans des versions aussi variées et élégantes que les rideaux traditionnels !

Un rideau isolant thermique est quant à lui un rideau doté d’une doublure qui protège la pièce contre les températures trop chaudes l’été ou trop froides l’hiver, une caractéristique conseillée quand les fenêtres sont vieillissantes.

Certaines doublures peuvent aussi limiter les bruits : sans s’attendre à des miracles, les doublures les plus récentes atténuent vraiment de manière efficace les nuisances sonores de l’extérieur. D’autres rideaux font tampon contre les ondes liées aux réseaux Wi-Fi ou téléphone.
Et certains cumulent les propriétés : ils isolent à la fois du bruit et du froid, et protègent de la lumière… A vous de savoir ce dont vous avez besoin !!

 

Choisissez la matière adaptée à votre style de décoration

Des matières à foison ….
Au-delà de leurs multiples propriétés, les rideaux existent en plusieurs matières.

Le lin c’est le sans faute assuré ! Vous le savez chez Embrin, c’est notre matière chouchou ! Son rendu noble et léger donnera une ambiance chic et décontractée à votre pièce. Une doublure occultante permettra de lui ajouter tenue et la lourdeur. Chez Embrin, le lin se décline en une trentaine de coloris, se mariant harmonieusement avec tous les intérieurs.

 

Le velours donne un aspect chaleureux et magistral à une pièce. A privilégier pour les pièces dites « d’hiver » : un salon, ou égayer une chambre d’amis. On le choisit uni dans une teinte foncée : vert sapin, grenat ou bleu soutenu pour réchauffer une pièce.

 

La soie a l’aspect noble et distingué des matières naturelles, et capte la lumière ce qui peut être utile pour éclairer une pièce un peu sombre. On la choisit pour une chambre par exemple, en la doublant avec une doublure anti-UV pour rendre le rideau opaque. On évite les teintes trop claires : le blanc, l’ocre, le rose pâle qui peuvent « briller ».

On peut aussi opter pour un rideau en coton, dont le prix est plus abordable. Le coton présente l’avantage de se décliner dans une grande variété d’imprimés, et de coloris. On peut donc choisir un imprimé pour l’été par exemple, et changer de rideaux quand arrive l’hiver.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment choisir une tringle, et monter ses rideaux.

Restez donc connectés sur notre blog, et n’hésitez pas à découvrir le configurateur de rideaux d’Embrin, pour commander des rideaux sur mesure (couleurs, finitions, mesures) dans cette matière si belle qu’est le lin !

Cet article a été rédigé par Hélène Huet, dans le cadre d’une mission de prêt de compétences pilotée par la CCI de Seine Maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *