Pour avoir un sommeil de qualité et être en forme, il est important de bien choisir votre literie, votre linge de lit et les couleurs de votre chambre.

Quelques conseils faciles à appliquer pour bien dormir

Pour rester en bonne santé, en forme physiquement et mentalement, il est important d’avoir un sommeil réparateur. Ce dernier est indispensable à notre organisme. Il permet de régénérer nos cellules et contribue au bon fonctionnement de notre corps. Mais encore faut-il arriver à bien dormir, ce qui n’est toujours évident. On peut être victime de troubles du sommeil à cause du stress, des excitants (le café par ex), de repas trop riches, de bruits, de lumière … mais aussi, à cause d’une mauvaise literie ou d’une température trop chaude dans la chambre. Il existe donc de multiples astuces pour mieux dormir et nous avons décidé d’en sélectionner quelques-unes pour vous aider à passer des nuits paisibles et reposantes.

 

 

Bien choisir votre literie et votre linge de lit

On l’oublie souvent mais la literie a une grande influence sur le sommeil. Si elle est en mauvais état, mal adaptée à votre morphologie, elle peut vous empêcher de bien dormir et vous causer des douleurs, dans les lombaires et le cou notamment. C’est pourquoi il est important de choisir un bon matelas pour vous endormir plus rapidement et profiter d’un sommeil de qualité. Sa fermeté dépend de votre poids, de votre taille … et de vos préférences. Il vaut donc mieux essayer un matelas avant de l’acheter. De même, il est préconisé de changer de literie tous les 8 à 10 ans.

Quant au linge de lit, il joue également un rôle important dans votre manière de dormir. Il doit être confortable, agréable au toucher et facile à entretenir. Le choix de la matière dépend de vos préférences mais en optant pour du linge de lit en lin, vous profitez de draps légers et thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils tiennent chaud en hiver et rafraîchissent en été. Ils laissent passer l’air, la transpiration et permettent de garder une température optimale quand vous dormez. Avec une parure en lin, on s’endort souvent plus vite. C’est scientifiquement démontré, ce linge de lit favorise un sommeil plus profond, un temps d’endormissement plus court et des changements de position moins nombreux. Résistante, cette matière est aussi antiallergique, vieillit bien dans le temps et est indémodable.

 

 

Les couleurs et la température idéales pour une chambre à coucher

Outre la literie et le linge de lit, la température de la chambre a des conséquences sur la qualité de votre sommeil. Idéalement, il faudrait qu’elle soit à 19°C, 16°C au minimum. Sinon, la température interne de votre corps aura des difficultés à diminuer or, pour que vous puissiez vous endormir, elle doit descendre d’un degré. En journée, vous pouvez tout à fait augmenter la température de la pièce si vous en ressentez le besoin. Mais pensez à la baisser avant d’aller vous coucher. Et si vraiment vous avez froid, ajoutez un drap, privilégiez du linge en lin qui régule la température ou augmentez l’épaisseur de votre couette.

Enfin, autre élément important pour bien dormir : les couleurs des murs de votre chambre. En effet, ces dernières peuvent favoriser ou perturber le sommeil. Il est donc conseillé de préférer des teintes douces, naturelles ou apaisantes telles que du vert, du bleu, du blanc, du beige, du rose très pâle, du mauve, du violet – qui est une couleur sédative, relaxante – ou du gris clair.

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