La chambre d’été idéale ? C’est un écrin de fraicheur quand il fait chaud, parfois trop.

Epurée et claire, elle invite à la détente, à l’évasion et aux siestes sans fin … Vous ne savez pas comment réaménager votre chambre à l’arrivée des beaux jours ?

Embrin vous donne quelques conseils faciles à suivre.

 

Aménager sa chambre

Première étape : le tri ! Dans une chambre d’été, l’ambiance est minimaliste. On profite donc de l’arrivée de la chaleur pour éliminer le superflu : les coussins, bibelots et couettes, sont remisés au grenier. Idem côté table de chevet : on range dans une bibliothèque les vieux romans, jamais terminés, ou la collection de Elle qu’on a commencé l’année dernière…
C’est le moment aussi de redisposer ses meubles : installer son lit face à une fenêtre, ou encore mieux une baie vitrée, pour profiter de la nature environnante. Autre idée si l’atmosphère reste fraîche, on peut installer son lit en mezzanine, à la façon d’une cabane perchée en haut d’un arbre. Et si vraiment il fait trop chaud, il est toujours possible de déménager son lit et de s’installer dans une pièce à vivre du rez-de-chaussée.

Les accessoires indispensables

Des plantes vertes : elles gardent la fraîcheur, donnent un aspect de nature et de fraîcheur à votre intérieur.

Deux accessoires dans lesquels il faut absolument investir pendant les périodes de canicule :
– Un ventilateur : Laissez-le tourner toute la nuit, afin de brasser l’air en continu ou utilisez un minuteur afin de faciliter l’endormissement.
– Un brumisateur (on trouve ce dernier partout dans les grandes surfaces). Vous pouvez aussi utiliser un ancien contenant de produit domestique (bien le nettoyer) type lave-vitres, le remplir d’eau et vous vaporiser le visage et les jambes avec. Les brumisateurs fonctionnent bien sur les enfants également. Associé à un ventilateur, c’est le meilleur allié pour des nuits fraîches et réparatrices.

Une décoration qui respire

Sans changer tous les meubles, quelques accessoires bien choisis donneront une nouvelle ambiance à votre chambre.

Commencez par remplacer vos rideaux : les rideaux en velours, parfaits pour une atmosphère cosy, ne conviennent plus cette saison : remplacez-les par de légers voilages en lin.

Idem pour le lit : c’est le moment ou jamais de remplacer vos couvertures épaisses par une parure en lin, aux propriétés thermorégulatrices.
Vous pouvez aussi ajouter sur le sol un tapis en jonc de mer qui donnera une allure de bord de mer à votre chambre. Conférez aussi une touche rustique à votre décoration avec une tête de lit en cannage, en bois, ou en lin, et éventuellement un miroir en rotin pour une touche désuète. Enfin, des accessoires en macramé ou en bois flotté, donneront au choix un aspect bohème ou maritime.

Côté couleurs, évitez les couleurs chaudes : les rouges profonds, les cuivres, les marrons… Ou trop prononcées : les violets, les oranges, qui excitent. Vive les couleurs pastel qui apporteront de la légèreté à votre intérieur. Le blanc, qui appelle la lumière, reste un incontournable de l’été. Quant aux turquoises, aux bleus ou vert d’eau, ils sont en cette période autant d’invitations à la fraîcheur…

Embrin vous souhaite un bel été, riche de détente et de joies partagées !

 

 

Cet article a été rédigé par Hélène Huet, dans le cadre d’une mission de prêt de compétences pilotée par la CCI de Seine Maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *