Les Fondateurs

Nous sommes Camille et Alexis MENAGER,
créateurs de la marque EMBRIN.

Après nos formations respectives d’ingénieurs en Agroalimentaire et en Agriculture, suivies par diverses expériences professionnelles en entreprise, nous sommes revenus vivre sur la ferme familiale d’Ambrumesnil. A quelques encablures du littoral et de ses hautes falaises d’albâtre, du charmant village de Varengeville-sur-Mer, nous sommes ici au cœur de la zone de production des plus beaux lins textile au monde.

A l’occasion d’un séjour en chambres d’hôtes il y a quelques années, nous avons dormi pour la première fois dans des draps en lin lavé. Quel régal !! Au réveil, nous nous sommes empressés de relever la marque de cette parure pour en acheter une similaire en rentrant à la maison…

Mais après quelques nuits et plusieurs lavages, nous avons vite déchanté… cette parure s’est dégradée, au point de ne plus pouvoir l’utiliser. Par ailleurs et comme souvent malheureusement, nous n’avions aucune indication sur la provenance du lin et la traçabilité du produit, un comble pour nous qui sommes une famille de producteurs.

De là, une idée a germé…et a rapidement fait son chemin dans nos esprits. Famille de producteurs de lin depuis 4 générations, enracinés au cœur de la Normandie, la création de notre propre marque nous est presque apparue comme une évidence, un devoir. Un devoir pour faire honneur à nos ancêtres, qui se sont tant investis pour cultiver et transformer cette fibre naturelle d’exception. Le devoir également d’apporter plus de transparence, de traçabilité et d’écologie dans une société de consommation de masse, où nous consommons en 8 mois ce que la Terre est capable de fournir en un an… et enfin, le devoir de vous proposer le meilleur du lin dans chacun de nos produits.

Après la naissance de notre fille, nous avons eu envie de donner une nouvelle saveur à nos vies professionnelles, c’était le moment pour se lancer dans l’aventure EMBRIN ! Après une année d’investigations, de sélection des meilleurs partenaires, de création de nos collections, de réflexion sur nos valeurs fondamentales…notre marque EMBRIN a vu le jour en 2016.

Attachés à nos racines paysannes et à notre terroir, nous sommes fiers de vous proposer des produits issus d’une production locale, dans une filière certifiée et éco-responsable.

Notre famille

Depuis des millénaires, l’homme a toujours cultivé le lin pour sa fibre et ses graines. Des archéologues ont découvert les premières traces de fibres de lin datant de 36 000 ans av J.C. dans la région du Caucase en Géorgie, faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées.

La culture du lin en France connaîtra un essor fulgurant jusqu’au milieu du 19ème siècle, au point de devenir la fibre textile la plus utilisée dans notre pays. Mais sa transformation, encore très artisanale, est vite dépassée face à la modernisation de l’industrie du coton d’importation, puis l’arrivée des textiles synthétiques et l’augmentation constante du coût de la main d’œuvre. Le lin est délaissé. Il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour voir réapparaître le lin sur nos terres normandes. Les Belges, qui cultivaient déjà cette plante, décidèrent de venir s’implanter en Normandie, jugeant le climat idéal et la terre riche et fertile.

Nos arrières grands-pères, André et Jules, ont ainsi démarré la culture du lin sur leurs fermes respectives dans les années 1930. Henri, quant à lui, était teilleur de lin à Tourville-les-Ifs, près de Fécamp. Tous trois passionnés, ils ont transmis aux générations suivantes la passion pour cette fibre et ce savoir-faire si exigeant. C’est Jean-Pierre, notre grand-père, qui a acheté la Ferme du Château à Ambrumesnil dans les années 1950 pour y cultiver des céréales, des légumes ainsi que du lin textile. Cette ferme est aujourd’hui le siège de notre marque familiale EMBRIN.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint Exupéry

La Ferme du Château

Notre ferme est située sur la bordure du littoral normand, dans la petite région agricole dite du “Caux Maritime”, réputée pour produire du lin d’exception.

La fertilité de cette zone est due à la fois à ses sols de limon profond posés sur des sous-sols crayeux et drainants, mais également à son climat océanique tempéré. Ici les températures sont clémentes toute l’année, et les précipitations bien réparties. Comme les bretons, on s’amuse à dire que chez nous « il fait beau plusieurs fois par jour ! ». C’est cette alchimie, offerte par la nature, qui est si propice à la culture du lin textile.

C’est donc ici, au cœur des champs de lin familiaux, que nous imaginons et créons chaque jour les produits de la collection EMBRIN.

Venez admirer nos champs de lin

Si vous souhaitez nous rencontrer pour visiter nos champs de lin ainsi que sa transformation, nous vous recevrons avec grand plaisir sur rendez-vous.
L’occasion également de (re)découvrir notre belle Normandie !

Un terroir entre
Terre & Mer

Le lin est la seule fibre textile originaire d’Europe. Il représente 1% du textile mondial, mais 85% de sa production est réalisée en Europe, et 55% en Normandie.

Sur les 90 000 hectares de lin cultivés sur la bande littorale allant de Caen à Amsterdam, la Normandie en produit 47 000 hectares. C’est la première région productrice de lin au Monde, grâce à la qualité de ses sols et son climat océanique doux. Cette production non délocalisable est assurée par 2 300 agriculteurs normands, véritable opportunité pour l’emploi local.

Savez-vous que les exploitations agricoles linières nécessitent jusqu’à 5 fois plus de main d’œuvre que les exploitations céréalières à surface équivalente ? En Europe, le lin génère pas moins de 12 000 emplois directs, c’est un atout pour notre territoire.