Les pouvoirs extraordinaires de la fibre de lin

Du fait de la nature et de l’architecture de ses fibres, le lin dispose de vertus exceptionnelles. Voici un zoom sur les propriétés de cette fibre naturelle.

 

lin-champ-normandie-textile-naturel

Un bon isolant

 

La fibre de lin est creuse. Cette cavité s’appelle le limen et permet une isolation thermique et phonique par l’air. D’ailleurs, un des dérivés, la laine de lin, est un excellent isolant naturel idéal pour les toitures et combles.
Le tissu en lin va donc aider à réguler la température corporelle et sera votre meilleur allié pour garder être au frais l’été et au chaud l’hiver.

La fibre de lin aime l’eau car dispose d’un fort pouvoir absorbant. C’est pour cette raison que votre peau restera bien sèche toute une nuit dans les draps en lin, gage d’un sommeil de qualité.

 

Un tissu sain et relaxant

Les draps en lin gardent donc la peau en bonne santé et garantissent une bonne qualité de sommeil avec leurs vertus apaisantes et relaxantes.

Une étude réalisée au Département de Sciences Médicales de Milan a montré que le temps d’endormissement et de réveils au cours de la nuit était moins important lorsque que les personnes dormaient dans des draps en lin.
La fibre naturelle du lin est un répulsif naturel contre les bactéries, les acariens et la poussière car la structure de la fibre empêche les bactéries et la poussière de s’y accrocher.
Le tissu en lin est donc intéressant en alternative au coton notamment, pour les personnes allergiques à la poussière, aux acariens ou encore à peau sensible (souffrant d’eczémas ou maladies de peau).

 

Un tissu résistant et fidèle de génération en génération

Le lin est la fibre textile naturelle la plus résistante. Il ne va pas de détendre à l’humidité ou à la chaleur. Il ne se déchire pas.
Il est très facile d’entretien et plus vous allez le laver, plus il sera doux !

La résistance de la fibre de lin permet de transmettre sur plusieurs générations le linge de maison en lin. C’est d’ailleurs du lin que vient le mot linge.

Et connaissez vous le trousseau de la mariée? Le mot « trousseau » provient du verbe « trousser » qui signifiait « mettre en paquet ».
C’est le paquet qu’une personne emportait en quittant le foyer de ses parents (le plus souvent lors d’un mariage mais aussi en cadeau de naissance ou lors d’un départ en pension). Il fallait plusieurs années pour préparer un trousseau de linge en lin. La famille allait même parfois choisir la parcelle de terre qui cultivait le meilleur Lin !

Ce trousseau, au-delà de sa valeur émotionnelle, reflétait également la situation financière de la famille.

Autant de raison d’offrir en cadeau une belle parure en lin robuste de qualité Française ou un kit de linge de table en lin élégant en cadeau de mariage. Un cadeau qui allie tradition et modernité avec le lin lavé !

Si vous souhaitez offrir un trousseau à de jeunes mariés mais vous ne connaissez pas leur dimension de lit, optez pour une carte cadeau!

carte-cadeau-embrin-lin


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *