La Normandie, terre de lin et leader de la production mondiale

La Normandie, terre de lin et leader de la production mondiale

Dans les campagnes normandes et le long du littoral, le lin fait figure de tradition et de produit du terroir. Considéré comme « l’or vert » de la Normandie, il fait partie de son identité et de son patrimoine. Focus sur la liniculture normande. 

Quelques chiffres sur la culture du lin en Normandie

  • La Seine-Maritime est le 1er département producteur de lin en Normandie et en France. Il est suivi par l'Eure et la Plaine de Caen. 
  • 63% des liniculteurs français sont installés en Normandie (selon le rapport soutenu par le CESER Normandie). 

Le saviez-vous ? Le lin ne nécessite ni irrigation, ni défoliant et est entièrement exploitable, de la racine à la tête, et requiert très peu d’intrants.

Le lin est donc une fibre de plus en plus utilisée, que ce soit à l'échelle normande, à l'échelle française ou à l'échelle internationale. Plante durable, le lin ne produit aucun déchet et retient les gaz à effet de serre. 

La filière du lin biologique en France

Depuis le début des années 2000, la liniculture normande a su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins, à la demande. Avec les exigences actuelles liées au développement durable, elle est promise à un bel avenir, ce qui est un point positif pour les producteurs normands.  

La Normandie : une terre et un climat propices à la culture du lin

Le lin est le plus ancien textile. Sa découverte remonte à 36 000 ans avant J.C. dans une grotte du Caucase. Aujourd’hui, la Normandie est la 1ère région productrice au monde de lin textile. Et ce n’est pas un hasard. Son climat océanique tempéré et humide, sa faible amplitude thermique, sa terre riche et profonde sont particulièrement favorables à la culture du lin.

Mais ce n’est pas tout. La maîtrise technique des liniculteurs joue également un rôle majeur. Grâce à leur savoir-faire, ils produisent un lin de très bonne qualité.

La véloroute du lin en Normandie

Le calendrier annuel de la liniculture normande

  • Le cycle naturel du lin est assez rapide puisqu’il atteint sa maturité en 100 jours.
  • Le semis est réalisé de mi-mars à mi-avril.
  • La floraison, d’une durée de 15 jours, se déroule en juin et pare d’une délicate couleur bleutée les champs.
  • En juillet vient la période de l’arrachage.
  • En août, les fibres sont ensuite couchées à plat sur le sol, en andains, pour le rouissage. Ce dernier est réalisé grâce à la combinaison de plusieurs éléments – soleil, pluie et rosée – et dure entre 3 et 9 semaines. Et pour un rouissage homogène, les andains doivent être retournés régulièrement.
  • Puis, on passe à l’enroulage et à la transformation (teillage, peignage, filature, ennoblissement).

C’est seulement après toutes ces étapes que le lin est prêt pour la confection et la réalisation de produits !   

Une fibre utilisée pour la création de divers produits

Intégralement biodégradable, aucune partie du lin n’est jetée. Tout est utilisé et c’est justement l’un de ses atouts. Cela évite les pertes et c’est écologique. De plus, on s’en sert pour créer de nombreux produits, dans différents secteurs.

  • Les fibres longues permettent de confectionner des vêtements, du linge de maison, des revêtements muraux et d’ameublement, et des tissus techniques.
  • Les fibres courtes quant à elles servent à la fabrication de papeterie et d’éco-matériaux tels des isolants et composites.
  • On se sert également des anas (les fragments de paille) pour la litière des animaux, les panneaux agglomérés et le paillis.
  • En outre, en associant trame de lin et résine, il est possible de réaliser des fibres adaptées aux besoins spécifiques des secteurs de l’ameublement, des équipements sportifs et mécaniques.
  • Les graines et la farine sont également utilisées en cuisine pour la préparation de pains, de gâteaux, de biscuits et de terrines par exemple. Et en Normandie, de nombreux produits locaux et artisanaux sont fabriqués à partir de lin et font le bonheur des petits et grands !

Enfin, cette fibre est idéale pour la confection de linge de lit, de table et de bain car elle est thermorégulatrice, résistante, absorbante et très douce. 

Partager cette page