L’entretien des rideaux en lin : le guide d’Embrin

L’entretien des rideaux en lin : le guide d’Embrin

Votre maison est enfin décorée de beaux rideaux en lin. Vous appréhendez l’étape de l’entretien, et c’est bien normal : le lin est un tissu dont il faut prendre soin pour qu’il conserve sa splendeur au fil des années. Alors, comment laver des rideaux en lin ? Comment les faire blanchir ou les détacher ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué : Embrin vous explique pas à pas comment les chouchouter.

Comment nettoyer des rideaux en lin ?

Nettoyer rideaux en linChez Embrin, nos rideaux en lin se lavent à sec. Pour ce faire, vous pouvez les emmener à votre pressing préféré : il saura en prendre soin ! Autrement, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec maison. Il existe des kits que l’on peut se procurer facilement dans le commerce. C'est plus économique que de les confier à un professionnel.

Et sinon, comment laver des rideaux en lin en machine ? S’ils le supportent, c’est très simple : contentez-vous de ne pas dépasser la température de 30°C et optez pour un programme délicat couplé à un essorage doux. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre, remettez-les en place et le tour est joué ! Petit conseil : ne mélangez pas les matières pour éviter les peluches.

Enfin, sachez que si vous avez peur de passer vos rideaux en lin à la machine à laver, certains peuvent être nettoyés à la main. Pour cela, trempez-les dans de l’eau savonneuse tiède, frottez délicatement et sortez les rideaux. Égouttez-les sans trop tordre les fibres et laissez-les sécher à l’air libre.

Comment enlever les taches sur un rideau en lin ?

Détacher les rideaux en linC’est le drame : vos magnifiques rideaux en lin viennent d’être tachés. La règle : agir vite, avant que la substance ne s’imprègne complètement à l’intérieur des fibres !

Pour enlever les petites taches sur vos rideaux en lin, le savon de Marseille mélangé à de l’eau ou les savons détachants à la Terre de Sommière sont vos meilleurs alliés. Frottez délicatement puis rincez, ou passez-les en machine si vous le pouvez. Si c’est une tâche de gras, de vin ou même de sang, appliquez votre détachant habituel tout en suivant scrupuleusement les instructions. En cas de doute, emmenez vos rideaux en lin dans un pressing écologique.

Comment blanchir les rideaux en lin ?

Blanchir les rideaux en linAprès quelques années, les rideaux en lin blancs peuvent jaunir. Le soleil, l’usure ou même la fumée de cigarette peuvent changer leur belle couleur originelle. Mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de blanchir les rideaux en lin !

Pour cela, il existe plusieurs ingrédients efficaces, écologiques et économiques trouvables dans le commerce : le jus de citron, la levure chimique, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le lait ou même l’eau oxygénée. Si vous devez laver à la main vos rideaux, mettez une cuillère de bicarbonate dans une baignoire remplie au tiers d’eau chaude, laissez tremper pendant une heure puis rincez.

Si vos rideaux peuvent passer à la machine, ajoutez une cuillère de citron et de bicarbonate dans votre lessive. Vous pouvez aussi faire tremper le linge dans de l’eau tiède avec un sachet de levure chimique, dans une eau infusée au citron ou bien les laisser reposer une heure dans du lait avant le lavage en machine.

Si vous avez besoin de conseils sur l’entretien de vos rideaux en lin, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment défroisser les rideaux en lin ?

Repasser des rideaux en linFaut-il repasser les rideaux en lin ? La réponse est non, pas obligatoirement : le lin possède un joli petit côté froissé au naturel qui fait tout son charme et son authenticité. Cependant, certains préfèrent que leurs rideaux tombent bien droits, sans plis. Après tout, chacun ses goûts ! 

Pour défroisser les rideaux en lin, vous pouvez les passer au sèche-linge à basse température, en programmant un cycle de refroidissement à la fin. Vous gagnerez du temps ! Une fois qu’ils sont secs, installez-les sans attendre pour qu’ils continuent de se défroisser. 

Si vous souhaitez repasser vos rideaux en lin, n’attendez pas qu’ils soient secs. Nous vous conseillons de le faire quand ils sont encore légèrement humides, pour ne pas abîmer les fibres. Une fois que votre mission est accomplie, suspendez vos rideaux et attendez qu’ils sèchent complètement.

Partager cette page