Pour le tournage de son émission « Histoire de se balader », Vincent Chatelain est allé à le rencontre des acteurs de la filière lin de Normandie.

Le documentaire intitulé « La Vallée du Lin » a été diffusé sur France 3 en Avril 2019, il est disponible en cliquant ici.

 

tournage-france3-emission-lin-normandie

La filière lin de Normandie

Du champ à la fibre de lin

Vincent Chatelain s’est d’abord rendu chez un exploitant agricole de la région de Dieppe en Seine-Maritime. Tourné au mois de juillet, ce dernier était en train d’arracher son lin.

Il fournit les explications techniques concernant la production de lin textile et ses nombreuses propriétés éco-responsables.

 

Ensuite, l’équipe s’est rendue à la coopérative agricole Terre de Lin, notre partenaire. Ici, vous découvrirez comment se déroule le processus de teillage, c’est à dire l’extraction de la fibre de la plante. Vous pourrez également découvrir l’ensemble des débouchés de la filière, car dans le lin, rien ne se perd, tout se transforme. La filasse, l’étoupe, les anas…tous ces termes n’auront plus de secrets pour vous ! Laurent Cazenave vous fera également découvrir les nouveaux débouchés du lin, à savoir les matériaux composites. Skateboard, snowboard, casques, enceintes…la fibre de lin révèle de nombreuses propriétés pour la conception de ces produits designs.

 

Des savons à l’huile de lin

 

Il existe une autre espèce de lin, cultivé pour son huile, il s’agit du lin oléagineux.

L’équipe de France 3 est allée rencontrer Peggy DESJARDINS, fondatrice des Savons d’Ici, savonnerie artisanale et traditionnelle de Normandie.

Peggy utilise l’huile de lin dans la composition de certains de ses savons. Elle vous explique pourquoi dans le reportage et vous fait découvrir les différentes étapes de fabrication d’un savon artisanal.

 

De la fibre au linge de maison

 

Enfin, le reportage se termine par la visite de Vincent Chatelain sur notre exploitation familiale. C’est ici, au cœur des champs de lin familiaux, que la marque EMBRIN a vu le jour.

Découverte de la ferme, visite du showroom où sont présentées nos collections de linge de maison et explications sur notre parcours sont au programme.

 

N’attendez plus, découvrez ce magnifique reportage, qui vous donnera certainement envie d’être ou de devenir un maillon de cette filière d’excellence, en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *